Devenez Greffier des services judiciaires grâce à notre formation

Préparation concours Greffier des services judiciaires

Le greffier travaille en collaboration avec les magistrats et les juges. Il est le garant du bon déroulement des actes judiciaires en retranscrivant notamment les audiences. Il est aussi amené à travailler avec le grand public : il guide les plaignants dans leurs démarches et leur explique le fonctionnement du système judiciaire. Cela vous correspond ? Suivez notre préparation au concours de Greffier des services judiciaires.



MISSIONS

Le greffier des services judiciaires travaille dans les tribunaux d’instance, de grande instance, les cours d’appel, les cours d’assise et à la Cours de cassation. Fonctionnaire de catégorie B, il est chargé d’assister le juge et d’authentifier les actes juridictionnels. Etablissement des procès-verbaux des audiences, rédaction des actes ou de décision de justice… le rôle du greffier est essentiel dans les rouages du monde judiciaire.

CONCOURS

Conditions d’accès

  • être de nationalité française
  • autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
  • diplôme requis :
    • Bac + 2 (concours administratif de catégorie B). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants
      OU
    • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis)

Les épreuves

2 types d’épreuve écrites d’admissibilité :

  • 1 épreuve de résolution de cas pratique
  • 2 questions écrites au choix du candidat après communication des sujets (droit civil / procédure civile / droit pénal / procédure pénale / droit du travail / procédure prud’homale)

1 épreuve orale d’admission :

Une conversation avec le jury ou un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

PRÉPARATION

Les épreuves du concours de greffier des services judiciaires nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.

Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes :

  • Fonction publique
  • Institutions publiques
  • Méthodologie du cas pratique…
  • Matières au choix : Droit pénal & Procédure pénale ou Droit civil & procédure civile ou Droit du travail & procédure prud’homale
  • Préparation à l’entretien avec le jury

Vos outils de formation au concours de greffier des services judiciaires

Votre préparation se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques :

  • des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et sur votre concours de greffier des services judiciaires
  • des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
  • des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
  • Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre

Pour vous mettre dans les conditions du concours, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques avec un membre de jury de concours.

Votre formation comprend enfin un atelier thématique dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies du concours et rencontrer d’autres candidats.

Notre préparation au concours de Greffier des services judiciaires est accessible à partir de 64 euros/mois*.

* Premier versement de 84 euros suivi de 24 mensualités à 64 euros

FINANCEMENT

Vous souhaitez préparer le concours de Greffier des services judiciaires et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

Nos élèves
témoignent

surveillant penitentiaire

Mohamed

Surveillant pénitentiaire.

> Voir leurs interviews

Agent Spécialisé de la police Technique et scientifique

Valérie

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

> Voir leurs interviews

Recevez

gratuitement,

une documentation

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat