Devenez Inspecteur du permis de conduire en préparant le concours à l’aide de notre formation IPCSR

Devenir IPCSR
Devenir IPCSR

L’inspecteur du permis de conduire est un agent de la fonction publique, ce poste est donc accessible sur concours. Il a pour mission principale d’évaluer les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues. Il est également chargé du suivi des auto-écoles et agit dans le cadre des campagnes de prévention routière. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre préparation au concours d’Inspecteur du permis de conduire.



PRÉPARATION

Les épreuves du concours IPCSR nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.

Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes :

  • Note de synthèse
  • Droit public
  • Droit pénal routier
  • Fonction publique
  • Code de la route
  • Préparation à l’entretien avec le jury

Vos outils de formation au concours IPCSR

Votre préparation se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques :

  • des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et sur votre concours IPCSR
  • des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
  • des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
  • Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre

Pour vous mettre dans les conditions du concours d’inspecteur du permis de conduire, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques avec un membre de jury de concours.

Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies du concours et rencontrer d’autres candidats.

Notre préparation au concours d’Inspecteur du permis de conduire est accessible à partir de 67 euros/mois*.

* Premier versement de 99 euros suivi de 23 mensualités à 67 euros

Vous souhaitez préparer plusieurs concours ? Découvrez nos Prépas Duo et Trio !

Le Cours Servais vous permet de multiplier vos chances de réussite en préparant deux ou trois concours de la Fonction publique avec une seule formation. Pendant votre Prépa Duo ou Trio, vous bénéficiez de tous les outils de formation de notre école, ainsi que du suivi de nos formateurs experts de la préparation aux concours.

Quels que soient les concours que vous choisissez, vous multipliez vos chances de réussite !

En savoir plus sur les offres Prépa Duo et Prépa Trio

MISSIONS

Fonctionnaire de catégorie B, l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) est chargé de juger les candidats aux épreuves du permis de conduire toutes catégories, et d’autoriser la délivrance dudit permis. L’inspecteur assure également le suivi des auto-écoles, et plus particulièrement, le contrôle administratif et pédagogique de celles qui pratiquent l’apprentissage de la conduite à 16 ans.

L’inspecteur du permis de conduire siège dans les jurys d’examen qui recrutent les enseignants de la conduite, et délivre les CAP ou BEP de chauffeurs routiers.

CONCOURS

Conditions d’accès

  • être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
  • être âgé de vingt-trois ans au moins au 1er janvier de l’année du concours
  • conditions particulières :
    • être titulaire des permis de conduire de catégories A et B en cours de validité. Le permis de conduire de catégorie B doit avoir été délivré depuis 3 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours
    • ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation de permis
    • remplir les conditions d’aptitude physiques relatives aux permis de toutes catégories
  • autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
  • diplôme requis :
    • Bac ou diplôme équivalent (concours administratif de catégorie B). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau
      OU
    • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis)

Les épreuves

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité : note de synthèse et série de questions portant sur du droit public et le code de la route et de la sécurité routière
  • 1 épreuve orale d’admission composée de :
    • un exposé par le candidat de son parcours, de son expérience et, en particulier, de sa motivation pour devenir inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière ;
    • une interrogation par le jury sur cette présentation et l’intérêt du candidat pour le domaine de la sécurité routière ;
    • des mises en situation, à partir de cas concrets, permettant de mesurer la capacité d’analyse d’une situation difficile et de réaction à cette situation.
FINANCEMENT

Vous souhaitez suivre la préparation au concours d’Inspecteur du permis de conduire et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.68.28

coût d’un appel local

Nos élèves
témoignent

surveillant penitentiaire

Mohamed

Surveillant pénitentiaire.

> Voir leurs interviews

Agent Spécialisé de la police Technique et scientifique

Valérie

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

> Voir leurs interviews


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance