Préparez votre épreuve de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle grâce à notre formation

Préparer l’épreuve de RAEP
Préparer l’épreuve de RAEP

Mise en place en 2007, la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) permet de valoriser, principalement lors de concours internes ou d’examens professionnels de la Fonction publique, les compétences et les aptitudes acquises par les candidats au cours de leur vie professionnelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre préparation à l’épreuve de RAEP.



PRÉPARATION

Passer une épreuve de RAEP nécessite de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à la rédaction de votre dossier et à l’épreuve orale d’entretien afin de vous permettre de faire la différence avec les autres candidats.

Le programme de la préparation

Le Cours Servais a conçu un programme complet qui vous permet à la fois de développer vos connaissances sur l’univers de la Fonction publique et de préparer le dossier et l’épreuve d’entretien de RAEP.

  1. Culture générale de la Fonction publique : vous maîtriserez la culture du secteur, comprendrez le rôle des fonctionnaires et l’organisation des différentes institutions
  2. Constitution du dossier de RAEP : vous réfléchirez sur vos différentes expériences et remplirez le dossier, guidé(e) par un professionnel
  3. Préparation de l’entretien : vous maîtriserez les attentes du jury afin d’appréhender efficacement l’épreuve d’entretien et savoir répondre de façon pertinente aux questions qui vous seront posées

Vos outils de formation à l’épreuve de RAEP

Durant toute votre préparation, vous bénéficiez d’une méthode de formation complète, alliant un accompagnement personnalisé par des formateurs professionnels de la Fonction publiqueet des outils de formation efficaces :

  • Des cours à étudier à votre rythme, incluant de nombreux exercices autocorrectifs
  • Une assistance pédagogique à la moindre question
  • Des devoirs thématiques corrigés par notre équipe de professeurs
  • Des outils e-learning pour booster votre apprentissage
  • Un Espace Elève en ligne pour suivre votre progression et communiquer avec l’école
  • 3 oraux blancs pour vous mettre dans les conditions de l’entretien

Notre préparation à l’épreuve de RAEP est accessible à partir de 54 euros/mois*.

* Premier versement de 98 euros suivi de 23 mensualités à 54 euros.

Vous souhaitez préparer plusieurs concours ? Découvrez nos Prépas Duo et Trio !

Le Cours Servais vous permet de multiplier vos chances de réussite en préparant deux ou trois concours de la Fonction publique avec une seule formation. Pendant votre Prépa Duo ou Trio, vous bénéficiez de tous les outils de formation de notre école, ainsi que du suivi de nos formateurs experts de la préparation aux concours.

Quels que soient les concours que vous choisissez, vous multipliez vos chances de réussite !

En savoir plus sur les offres Prépa Duo et Prépa Trio

LA RAEP

Qu’est-ce-que la RAEP ?

La Reconnaissances des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP) est une nouvelle épreuve de recrutement dans la Fonction publique, mise en place avec la loi du 2 février 2007. Elle est principalement utilisée dans le cadre des concours internes et des examens professionnels au sein de la Fonction publique.

Ce dispositif permet de remplacer une épreuve « académique » dans les concours de la Fonction publique par une épreuve de RAEP, sous la forme d’un dossier et d’une épreuve orale.

A partir du dossier personnalisé que vous aurez élaboré, vous valoriserez votre expérience, vos acquis professionnels et mettrez en avant vos atouts, à condition qu’ils soient en lien avec le poste auquel vous postulez. L’évaluation du jury permettra alors de déterminer si vous êtes capable d’exercer la fonction demandée

A quoi sert la RAEP ?

L’objectif principal de la RAEP est de moderniser les concours de la Fonction publique en sélectionnant les candidats, non plus sur leur parcours scolaire et leurs savoirs académiques, mais sur leurs connaissances et leurs compétences professionnelles.

Elle favorise également la diversité de recrutement en permettant à des candidats, qui n’ont par exemple pas les diplômées requis pour se présenter aux épreuves, d’avoir des chances équivalentes de réussite aux concours.

EPREUVES

Les étapes de la RAEP

1) Le dossier écrit *

Ce dossier va vous permettre de valoriser vos expériences et vos atouts pour le poste convoité, mais aussi de préparer le futur entretien avec le jury.
Le dossier de RAEP se compose de trois parties :

  • Le parcours professionnel
  • Les compétences
  • Les atouts et motivations

2) L’épreuve orale

Le jury ayant pris connaissance du dossier en amont, cette épreuve va débuter par un exposé de 5 à 10 min durant lequel vous présenterez votre parcours. Vous dialoguerez ensuite pendant 15 ou 20 minutes avec le jury.
Cet entretien va permettre au jury d’apprécier votre expérience professionnelle, votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes à exercer les fonctions visées.
A l’issue des épreuves, une liste de candidats admis sera établie par ordre de mérite.

* Dossier non noté servant de support à l’épreuve orale

PROFIL REQUIS

Les candidats qui veulent accéder à un poste au sein de la Fonction publique, que ce soit par le biais interne ou externe, en valorisant leur expérience professionnelle, peuvent passer une épreuve de RAEP.

Principalement en interne

Les agents souhaitant évoluer en interne, en passant un concours interne ou un examen professionnel, ont une épreuve d’admission orale de RAEP à passer.

Par exemple, un adjoint administratif de 2ème classe peut passer une épreuve de RAEP pour accéder au poste d’adjoint administratif de 1ère classe.

En externe

La RAEP peut également être proposée à des candidats souhaitant entrer dans la Fonction publique par le biais d’un concours externe. Le Cours Servais propose une préparation au concours externe de Surveillant pénitentiaire incluant une épreuve de RAEP.

Les candidats souhaitant passer un 3ème concours (concours externes réservés aux personnes ayant de l’expérience professionnelle) ont une épreuve d’admission orale de RAEP à passer.

FINANCEMENT

Vous souhaitez suivre la préparation à la RAEP et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.68.28

coût d’un appel local

Nos élèves
témoignent

surveillant penitentiaire

Mohamed

Surveillant pénitentiaire.

> Voir leurs interviews

Agent Spécialisé de la police Technique et scientifique

Valérie

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

> Voir leurs interviews

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez nous :

01.46.00.68.28

coût d’un appel local


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance