DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Affectation et télégramme des promotions Gardiens de la Paix

Après un concours d’entrée difficile à obtenir et 12 mois de formation en école, les nouveaux policiers deviennent des stagiaires de la fonction publique. Quid de leur affectation pour leurs premières missions ?

Sortie d’école supérieur de la Police nationale – affectation des gardiens de la paix stagiaires

Plusieurs concours de gardien de la paix existent :

  • Le concours national qui permet d’exercer sur l’ensemble du territoire ainsi qu’en Ile-de-France pour une durée minimale de 5 ans
  • Le concours national à affectation en Ile-de-France qui ouvre des postes sur l’ensemble de la région pour une durée minimale de 8 ans
  • Le concours déconcentré en Outre-mer qui n’ouvre des postes que sur ces territoires hors métropole

Une pré-affectation est donc déjà effectuée lors du choix du concours, notamment pour les concours à affectation Ile-de-France et déconcentré.
A l’issue de la formation, le gardien de la paix stagiaire va transmettre une liste de vœux d’affectation qui devront rentrer dans le cadre du concours qu’il a passé. Son affectation définitive sera alors choisie en fonction des places proposées par les services mais également de son admissibilité et de ses résultats obtenus. Les futurs fonctionnaires ayant obtenus les meilleurs résultats seront prioritaires sur leurs demandes d’affectation.

Un premier poste pour exercer en tant que fonctionnaire de police

La majorité des postes proposés pour exercer en tant que fonctionnaire de police concerne la sécurité publique avec une action en commissariat et la police judiciaire au niveau des services régionaux. Dans une moindre mesure, des postes sont disponibles pour les nouveaux gardiens de la paix à la Préfecture de Paris au sein des diverses directions mais aussi dans des services spécialisés (protection rapprochée) ainsi que dans des postes de surveillance aux frontières.

Changement de postes, vers une diversité importante des missions

Après avoir effectué leur première mission en tant que gardiens de la paix stagiaires, les jeunes fonctionnaires peuvent demander leur mutation. Cette demande est individuelle et est examinée par un comité composé de policiers ayant le même grade ou le grade supérieur. Une fois que la décision de mutation a été prise, celle-ci fait l’objet d’un télégramme et d’un arrêté de mutation.

Les gardiens de la paix ayant passé le concours Ile-de-France ne pourront prétendre qu’à des postes dans la région. Toutefois, les mutations à la fin des stages touchent d’avantage les policiers ayant passé le concours à affectation nationale qui, pour la plupart, ont obtenu une affectation beaucoup plus éloignée de leur région d’origine.

Mais les mutations peuvent également concerner le service du fonctionnaire. Ainsi, un gardien de la paix qui travaillait en commissariat pour une mission de sécurité publique peut souhaiter étendre ses compétences et vouloir découvrir les services de police judiciaire.

Booster sa carrière en qualité de gardien de la paix

Dans le cadre de leur évolution professionnelle, les gardiens de la paix peuvent décider d’intégrer différentes formations et de reprendre leur scolarité. En effet, un système de promotion interne à plusieurs échelons est mis en place au sein de la Police nationale. Ainsi, un gardien de la paix peut décider d’évoluer au sein de cette organisation en tant que brigadier, puis en tant que brigadier-chef avant de devenir major. Ces nouveaux postes sont accessibles suite à l’obtention d’un concours interne qui doit être bien préparé par le fonctionnaire.

La préparation de ces concours est donc la clé pour faire avancer sa carrière au sein de la Police nationale. Il faut compter en moyenne une année de préparation intensive pour pouvoir prétendre à l’obtention de ces diplômes accessibles en interne. L’atout pour réussir : la préparation du concours grâce à l’enseignement à distance dispensé par le Cours Servais, spécialiste des concours de la fonction publique. Le fonctionnaire aura alors tous les cours dont il a besoin pour pouvoir passer le concours sereinement et à son rythme.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Affectation et télégramme

3.9/5 sur 7 avis
C'est complet, facile d'accès et pratique grâce au support numérique doublé du support papier. Je recommande....
eve suzanne
les cours sont bien préparés les exercices aussi. c'est une véritable aide...
amelie perrier
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin
Je suis satisfaite des documents recu et l'accès sur internet à notre espace est très bien organiser. On y trouve de tout et facilement. On va...
elodie nochez

Autres articles du blog