DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Baisse du taux directeur : la BCE veut relancer la croissance

Le 4 septembre 2014, Mario Draghi, Président de la BCE a frappé fort en annonçant une baisse sans précédent de son principal taux directeur afin de tenter de ranimer l’économie européenne. Celui-ci a été abaissé de 0,15 % à 0,05 %, ce qui amène le loyer de l’argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire.

La BCE baisse le taux directeur

 

La Banque Centrale Européenne

Issue du Traité de Maastricht, la BCE a une fonction primordiale puisqu’elle est chargée de gérer et de modifier si besoin la politique économique et monétaire de la zone euro et de maintenir la stabilité des prix ; c’est elle qui influe le plus sur les cours de l’Euro dont elle peut modifier le taux directeur.
La BCE étant un organisme indépendant, les pays ne peuvent en aucun cas solliciter cette institution ni en recevoir des directives.
L’instrument principal de la BCE pour tenter de dynamiser l’activité économique, de « booster » la croissance, est le taux directeur.

Pourquoi baisser le taux directeur ?

En baissant son taux directeur de 0.15 % à 0.05 % en septembre 2014, la BCE a souhaité dynamiser l’économie de la zone euro en offrant des crédits à un taux historiquement bas.
Elle permet aux banques européennes de se refinancer dans de bonnes conditions afin qu’elles disposent de liquidités suffisantes pour continuer à financer les entreprises comme les ménages par la baisse des taux d’intérêt et donc par la facilitation du recours au crédit.

Nombreux sont ceux qui soulignent que ce type de décision est indispensable pour accompagner les chances de reprise de la croissance et donc de l’emploi ; « Emprunter moins cher, emprunter plus » devrait donc favoriser l’investissement des entreprises et des ménages, à moins que ceux-ci ne soient vraiment trop frileux, endettés ou en perte de confiance en l’avenir pour profiter de cet élan.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Très bien, parfait pour apprendre à son rythme en cumulant cour et boulot....
megane
C'est bien les cours sont explicites que ce soit sur papiers ou ordinateur....
alexandra
Très bien mais avec le travail dur pour apprendre...
nicolas
Une prépa pour les concours justifié par la reconnaissance d'un professionnelle qui donne des cours à distance de qualité et de spécialisati...
mladenovic

Autres articles du blog