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Les centres de gestion de la Fonction publique territoriale

Des centres de gestion de la fonction publique territoriale au service des personnels territoriaux et des collectivités territoriales

Les centres de gestion sont des établissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités territoriales.

centre de gestion fonction publique

Fonctionnement et ressources des centres de gestion

Les centres de gestion sont créés dans chaque département. Ils sont dirigés par des conseils d’administration composés de 15 à 30 représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés. L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350 agents. Les centres de gestion sont représentés et soutenus par la Fédération Nationale des Centres de Gestion (1FNCDG) dont ils sont adhérents. La FNCDG coordonne leurs orientations et leurs actions. La principale ressource des centres de gestion provient de la cotisation obligatoire versée par les collectivités et établissements affiliés, assise sur la masse salariale dans la limite d’un maximum de 0,80%.

Des missions multiples et variées

  • Faciliter l’entrée dans la fonction publique territoriale – Les centres de gestion diffusent les informations sur l’emploi public territorial. Les offres d’emploi sont obligatoirement déclarées par l’ensemble des collectivités et les centres de gestion en assurent la diffusion. Les centres de gestion assurent la publicité des créations et vacances d’emplois et gèrent les listes d’aptitude. Par ailleurs, ils organisent l’ensemble des concours et examens professionnels à l’exception de ceux de la catégorie A+ qui sont de la compétence du CNFPT (1Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Ils assurent la publicité des tableaux d’avancement.
  • La gestion des ressources humaines – Les centres de gestion proposent un socle de prestation aux collectivités territoriales comme une assistance juridique statutaire, une assistance au recrutement et un accompagnement individuel de la mobilité des agents hors de leur collectivité d’origine. Ils apportent également un appui pour l’accompagnement des fonctionnaires momentanément privés d’emploi ou devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions. Enfin, ils participent au fonctionnement des organismes paritaires (1composés d’élus employeurs et de représentants des fonctionnaires) qui se prononcent sur des questions relatives à la carrière individuelle des agents ou des mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités.
  • Des missions complémentaires facultatives – Les centres de gestion peuvent offrir des services facultatifs pour favoriser le développement des collectivités, comme des conseils et inspections des risques professionnels, des services de médecine professionnelle et d’assurance…

Le fonctionnement et les missions des centres de gestion sont susceptibles d’évoluer en raison du développement de l’intercommunalité, d’évolutions législatives et réglementaires récentes et de la réforme territoriale en cours.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Je trouve que c'est une bonne école...
véronique
BONJOUR TOUT D’ABORD JE TIENS À REMERCIER COURS SERVAIS POUR MON INSCRIPTION ET MON INTÉGRATION AU SEIN DE LA STRUCTURE !! ENSUITE JE TIENS ...
hakima
Très a l'écoute....
guillaume
Rien à dire juste excellent...
sabrina

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