DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Climat : la conférence de Paris COP 21

La 21ème conférence mondiale des parties à la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 ; elle réunira 190 pays.

Climat : la conférence de Paris COP 21

Climat : la conférence de Paris COP 21

Les enjeux de la COP 21

Après Lima en 2014, c’est sur le site Paris-Le Bourget que la 21ème conférence se déroulera. La France devra relever le défi d’accueillir au mieux les 40 000 participants (1délégués des pays, observateurs, membres de la société civile…), d’animer une des plus grandes conférences jamais organisées et de faciliter les débats entre pays afin d’arriver à un consensus sur un nouvel accord qui devra entrer en vigueur en 2020.

L’objectif principal est clair : il s’agit de mettre toutes les nations sur la voie d’un avenir durable en empêchant les températures moyennes mondiales d’augmenter de plus de 2 degrés Celsius (1ligne de défense mondialement acceptée contre les pires impacts climatiques à venir).

Autres objectifs visés à Paris : la mobilisation par les pays développés de 100 milliards de dollars par an à compter de 2020 pour accompagner les pays en développement et déboucher sur un accord contenant des dispositifs contraignants afin de compléter la convention-cadre des Nations unies.

La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

C’est au sommet de Rio de Janeiro en 1992 que pour la première fois une convention-cadre est adoptée dans le but de mieux cerner ce qu’est le changement climatique et de voir comment y remédier. L’organe suprême de cette convention est la Conférence des Parties (1la COP) composée de tous les États parties et qui se réunit annuellement lors de conférences mondiales. Elle est aujourd’hui ratifiée par 195 pays. Cette convention reconnait trois grands principes (1précaution, responsabilités communes, droit au développement) ; elle reprend également des principes contenus dans la Déclaration finale de Rio, l’Agenda 21, le droit international.

La 21° conférence se veut un nouvel élan concernant la maîtrise du changement climatique. Deux critères de réussite permettront de « juger » de la réussite de cette conférence : le premier sera lié au fait de trouver un accord contraignant afin de limiter la hausse des températures à deux degrés d’ici la fin du siècle ; le deuxième sera lié aux engagements financiers, et notamment au montant des contributions financières proposées par chaque pays.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Bien...
jessica
Très bonne accueil...
christel
Très bonne explication au téléphone très bon accueil...
sullivan
C est une très bonne école à distance...
ameline

Autres articles du blog