DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Le co-développement professionnel

Développée dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à Montréal, l’approche co-développement permet, grâce à l’intelligence du groupe, de régler ses difficultés, de trouver une solution concrète à un problème et de développer ses compétences.

co-developpement

Une approche collective

La formation repose sur un principe simple : la participation à un groupe d’échange. Adrien Payette en donne la définition suivante : « le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.

La réflexion effectuée est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Les groupes comprennent au maximum 8 personnes se réunissant une fois par mois. Chacune des rencontres est dédiée à un participant qui amène sa problématique. Les échanges au sein du groupe ne portent jamais sur le passé (1le « Pourquoi ? ») mais plutôt sur le futur : « Vers quoi ? », « Avec qui ? », « Comment ? ».

Déroulement d’une séance

Les rôles sont clairement définis : le « client » (1qui apporte son problème), les « consultants » (1participants qui apportent leurs expériences), l’« animateur » (1personne formée à la méthode).

Chaque séance s’articule en 6 étapes :

  • un exposé de la situation par le client,
  • une clarification (1les consultants questionnent),
  • la formulation de la demande et de l’objectif par le client,
  • l’exploration (1chaque consultant s’exprime, suggère, propose),
  • un plan d’action (1le client fait ses choix),
  • la régulation (1évaluation de la séance).

Méthode très efficace pour lancer un projet, opérer une réorganisation, développer la motivation, le co-développement rencontre un vif succès dans le milieu de l’entreprise et se développe aujourd’hui au sein des collectivités territoriales.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Très bonne formation...
christian
c'est très biens par ce qu'il y a tous pour s’entraîner....pour moi j'ai découvert quel que chose de bien et plus je découvre beaucoup de c...
liakine
Très bien...
malory
Je décrit le cour servais autours de moi vraiment d'un avis positif pour l'encadrement à la formation et révision des concours de la police na...
benjamin

Autres articles du blog