DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Logement/Aménagement : zoom sur les actions du gouvernement

Loi Duflot : construction de logements neufs

Loi Duflot : 500000 nouveaux logements devraient être construits sur les 5 prochaines années

Face à l’augmentation des prix de l’immobilier en France et aux difficultés croissantes qu’ont les Français à se loger, la ministre Cécile Duflot a lancé en janvier 2013 son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (1ALUR) ; celui-ci vient d’être présenté à l’Assemblée nationale.

Parallèlement à cela, le gouvernement vient d’annoncer la création du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (1CGET). Celui-ci aura pour mission principale de restaurer l’égalité des territoires et par extension l’égalité des chances du citoyen.

L’occasion pour le Cours Servais de revenir sur le rôle et les actions du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement…

Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement : quelle structure ?

Le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement a été institué en 2012. Il est dirigé par la ministre Cécile Duflot et par François Lamy, ministre délégué à la ville. Ce ministère travaille pour un aménagement équilibré et durable des territoires, et tente de réduire les inégalités entre eux. Il répond également à une urgence sociale et économique face à la pénurie et un secteur de la construction en crise. Il œuvre également pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ou contrer l’étalement urbain.

Logement & Aménagement du territoire : les grands chantiers

Le projet de loi Duflot a été présenté à l’Assemblée nationale en septembre dernier. Dans ce texte, plusieurs objectifs :

  • encadrer les loyers dans les zones « tendues »
  • sécuriser la location
  • réglementer les frais d’agence et de syndic
  • encadrer les professionnels de l’immobilier
  • résorber l’habitat indigne
  • prévenir les expulsions
  • simplifier l’accès au logement social
  • modifier les règles d’urbanisme

Si celui-ci a bien été accueilli par les locataires, il n’en est pas de même pour la plupart des propriétaires ; ces derniers estiment qu’ils auront plus de mal à récupérer les loyers et donc se retireront du marché, ce qui risque de le paralyser encore plus…

D’autres grands projets d’aménagement sont également en cours :

  • Le projet urbain du « Grand Paris » et la poursuite de la réflexion sur un aménagement du territoire qui favorise l’égalité entre tous ;
  • Les projets de « villes durables » et éco-quartiers,
  • Le lancement d’un « plan de rénovation énergétique de l’habitat »,
  • La construction de 500 000 nouveaux logements en 5 ans…

Zoom sur le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

C’est dans ce cadre que le gouvernement a pris la décision de créer un Commissariat Général à l’Égalité des Territoires d’ici début 2014. Objectif : doter l’État d’un nouvel outil administratif à même de mener une politique d’égalité des territoires. Ce CGET regroupera :

  • la délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (1DATAR)
  • le secrétariat général du comité interministériel des villes (1SGCIV)
  • l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (1ACSÉ)

Loi Duflot & CGET : quel avenir ?

Les habitants des quartiers populaires ou ruraux sont confrontés au quotidien à des inégalités profondes et persistantes en fonction de leur lieu d’habitation. Les habitants des centre-ville ont eux à faire face à des loyers et des prix d’acquisition très élevés qui freinent également leurs projets. Si le constat est clair et partagé par tous, il n’en reste pas moins que contenter l’ensemble des acteurs du secteur relève du casse-tête politique.
Reste à souhaiter que la création du CGET résorbera ces inégalités et rétablira une vraie égalité de tous les territoires…

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Les cours sont complets, vont à l'essentiel - ce qui est motivant - et il y a vraiment beaucoup d'exercices pour s'entraîner. Il y a cependant ...
simon
Le cours m'aide à développer mes compétences et approfondir mes connaissances...
noumani
Très bien, parfait pour apprendre à son rythme en cumulant cour et boulot....
megane
C'est tres bien les professeur son a votre ecoute pour vous aide a réussite dans votre projet dans votre concoure je tient a leur remercier...
rosine

Autres articles du blog