DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La création de métropoles dans le maillage administratif

La réforme du maillage administratif a pour objectif de rendre le pays efficace, tant politiquement qu’économiquement. La création des métropoles participe de cet élan, et plus particulièrement celle de Aix-Marseille-Provence.

La création de métropole dans le maillage administratif

La création de métropole dans le maillage administratif

Les métropoles

Une métropole se définit comme « un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire afin d’en améliorer la compétitivité et la cohésion et de concourir à un développement durable et solidaire du territoire régional ».

Le statut particulier des métropoles est lié à la loi du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales, mais aussi à la loi Maptam (1Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014 et à la loi NOTRe (1Nouvelle Organisation de la République) d’août 2015.
On compte aujourd’hui 11 métropoles dites ordinaires (1Rennes ; Rouen ; Lille ; Strasbourg ; Brest ; Nantes ; Bordeaux ; Toulouse ; Montpellier ; Grenoble et Nice) et 3 à statut spécial (1Lyon, Paris, Marseille).

Les compétences

Les métropoles ont en charge les compétences des intercommunalités puis, en 2017, des départements et des régions. Elles seront déterminées par les métropoles elles-mêmes à partir du 1er janvier 2020.

La métropole Aix-Marseille-Provence

Décidée en décembre 2013, cette métropole s’inscrit dans l’Histoire. Composée de 6 EPCI (1Etablissement Public de Coopération Intercommunale), 92 communes et 1.8 million d’habitants, la métropole Aix-Marseille-Provence est une des aires urbaines les plus attractives et dynamiques de France.
Mais les inégalités, tensions et frustrations y sont criantes. La métropole se veut donc un espace économique, sociétal et environnemental dynamique, porteur de projets solidaires et durables, et ouvert sur l’Europe et le monde.

Tensions

Mais dans cette aire vaste de 3173 km², entre mer et terre, rien n’est simple. Les tensions politiques sont telles qu’une Question Prioritaire de Constitutionnalité a été posée au sujet de la représentativité des différentes communes, mettant en évidence la part belle laissée à Marseille.

Projet ambitieux et sans aucun doute porteur, la métropole Aix-Marseille-Provence connaît des débuts difficiles, mais nul doute que les différentes parties sauront trouver un terrain d’entente, dans l’intérêt de tous.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Cours servais est très pratique pour bien étuier...
julien
Bien y'a beaucoup chose a apprendre bonne organisation avec beaucoup chose clé qui nous aide a bien commencé et a nous simplifier pour le mode ...
jamie-lee
Bien dans l'ensemble, bien organisé pour suivre les cours, avec plus d'exercice élèves professeurs en communication via le site serait encore ...
aziz
Je ne parlerai que par expèrience La tutrice avec laquelle j'ai commencé et que j'ai actuellement, me procure une grande aide autant pour l'ex...
belgarde

Autres articles du blog