DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Le dialogue social en société

Fragilité de l’emploi, crise économique, insécurité des trajectoires professionnelles, sont autant de facteurs qui placent le dialogue social au centre des préoccupations sociétales du moment. La loi du Jeudi 23 juillet 2015 adoptée par le parlement, vise à garantir aux salariés, des droits sécurisants tant en matière de conditions d’exercice que dans leur trajectoire professionnelle aujourd’hui davantage prise en compte.

Le dialogue social

Le dialogue social

Le dialogue social au service de l’apaisement des tensions sociales

Les bouleversements économiques qui traversent le marché de l’emploi entrainent dans leur sillage des confrontations, des revendications qui en appellent au consensus. Face à ces enjeux, seul le dialogue social qui réunit autour d’une table les protagonistes du monde de l’entreprise peut être l’occasion de trouver des solutions, des aménagements aux tensions sociales. Vieille tradition française qui initialement visait à améliorer les conditions d’exercice des salariés, le dialogue social évolue pour aujourd’hui, rassurer les salariés dans le déroulement de leur vie professionnelle.

La loi du 23 juillet 2015 pour optimiser le dialogue social

Cette loi projette de rendre plus visible pour les salariés les décisions, les stratégies tant économiques qu’administratives prises pour le développement de l’entreprise, réforme qui s’inscrit dans cette volonté visant à rapprocher les salariés des instances dirigeantes. Face à la montée du chômage, cette réforme vise aussi à rassurer les salariés en donnant une certaine visibilité sur les parcours professionnel (1perspective d’évaluation, plan de carrière, programme de formation).

Conclusion

La hausse du chômage, la précarité de l’emploi, la flexibilité, sont autant de facteurs qui contribuent à cette volonté politique visant à donner au dialogue social une dimension plus proche des préoccupations vécues par les salariés. La participation des salariés aux conseils d’administration qui est réaffirmée, démontre bien ce nécessaire rapprochement de tous les protagonistes du monde du travail. La modernisation du dialogue social est à l’œuvre pour répondre aux incertitudes d’un modèle socio-économique en mutation.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Un parcours facile d'accès une équipe à votre écoute et des cours très bien détaillés simple et efficace je recommande vivement...
régis
Lors de mon inscription, on m'a bien conseillé, bien informé, c'était bien....
sandra
Conseillère tres professionnels et réactif a chaque demande Les cours servais son tres bien gérée et leur proffesionel son toujour present et...
yoann
Très bonne écoute des conseillers...
loic

Autres articles du blog