DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La diversité dans la fonction publique territoriale

Alors que la France traverse depuis quelques années une crise économique mais également sociétale, identitaire, la directrice générale des services de Seine-Saint-Denis, Valéry Mollet, appelle à une réforme de la représentation de la diversité dans la fonction publique territoriale.

La diversité dans la fonction publique territoriale

La diversité dans la fonction publique territoriale

L’importance de la diversité

Représentant l’ensemble des « minorités visibles », ou plus largement les personnes ne correspondant pas au profil type (1mâle-blanc-entre 30 et 59 ans), la diversité offre une véritable richesse pour notre pays.

La promouvoir politiquement signifie mettre au cœur des préoccupations la volonté de faire coïncider la société d’aujourd’hui, telle qu’elle est, multiconfessionnelle, multiculturelle et multiethnique, avec le principe inscrit dans la Constitution et les droits et obligations des fonctionnaires, d’ « égal accès ».

Initiatives

En 2004, un rapport pointe du doigt la disjonction entre le portrait-robot du lauréat d’un concours et la population. Dès lors, des initiatives sont prises, pour diversifier la fonction publique, afin qu’elle reflète l’hétérogénéité de ceux qu’elle sert au quotidien. Une Charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique est même signée en décembre 2013, qui engage fermement les signataires. D’autres mesures sont à l’ordre du jour pour capter les énergies, diverses et variées : recrutement sans concours, communication auprès du plus grand nombre, stages et même apprentissage pour les plus jeunes.

Richesse d’un pays, la diversité doit devenir au centre des politiques des ressources humaines de la fonction publique. S’il reste beaucoup à faire, car les freins inconscients sont encore bien présents : plafond de verre, codes sociaux implicites…, de grands pas ont été réalisés et sont en cours. La diversité au sein de la fonction publique n’est plus une utopie, mais une réalité en devenir.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Très bonne formation...
christian
Organiser et à l'écoute ....
alisa
Cours servais est très pratique pour bien étuier...
julien
Très à l’écoute...
bryan

Autres articles du blog