DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Donald Trump, 45e Président des États-Unis

Le 8 novembre 2016, le magnat de l’immobilier Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine contre la démocrate Hillary Clinton que les sondages donnaient pourtant gagnante. Comment ce businessman multimilliardaire s’est-il vu ouvrir les portes du Bureau Ovale ? Du monde des affaires à la vie politique, le virage du septuagénaire défraie la chronique.

formation a distance fonction publique

Maison Blanche, Washington D.C.

D’homme d’affaires à politicien

Donald Trump est né le 14 juin 1946 à New-York dans une famille aisée. Après l’obtention de son diplôme en Sciences économiques à l’Université de Pennsylvanie, il intègre la riche entreprise de construction familiale à Brooklyn, via laquelle il fera fortune. Il s’impliquera également par la suite dans le show-business en participant notamment à l’émission de téléréalité « L’Apprenti ».

À la question : « Briguerez-vous un jour la présidence ? », il a souvent répondu « Non. ». Finalement, il annonce sa candidature républicaine à la tête des États-Unis le 15 juin 2016.

Un programme polémique

Le programme du candidat Trump a suscité de nombreuses polémiques au fil de la campagne.

En matière d’immigration, il a notamment annoncé la construction d’un mur de 1 600 kilomètres entre les États-Unis et le Mexique et l’expulsion de 11 millions d’immigrés clandestins.

En matière économique, il a fervemment défendu une politique protectionniste au travers de la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (1NAFTA) et du retrait des États-Unis du partenariat trans-pacifique (1TPP). Il propose également l’ouverture d’un vaste plan d’investissement dans les infrastructures en faveur de l’emploi.

En matière de lutte contre le terrorisme, il propose d’autoriser la torture et de « suspendre l’immigration des régions enclines au terrorisme ». En matière de politiques étrangères, il annonce le démantèlement de l’accord avec l’IRAN sur le nucléaire.

Sur la question de l’avortement, il a fait volte-face en se positionnant « pro vie ». En matière de santé, il entend supprimer « l’Obamacare » visant à élargir l’octroi d’une couverture santé aux Américains. Il a décrété que la détention d’une arme était « un droit naturel et inaliénable ». Enfin, il a affirmé son souhait d’annuler l’accord de Paris sur le climat, de supprimer l’agence de protection de l’environnement et de lever les restrictions sur la protection des énergies fossiles.

Une élection surprise qui interroge

Novice en politique, décrié dans la presse et boudé par certaines figures de son propre camp républicain, la victoire de Donald Trump était perçue comme peu probable. Et pourtant, son investiture sera prononcée officiellement le 20 janvier 2017.

À l’annonce de son élection, la presse s’interrogeait sur le caractère « réalisable » de ses promesses de campagne. Déjà, le Président Trump est revenu sur la suppression qu’il souhaitait « la plus rapide possible » de « l’Obamacare ». Il a déclaré qu’il envisageait de conserver une partie de la réforme de l’assurance santé initiée par Barack Obama. Affaire à suivre…

Conclusion

Cette élection met en exergue une volonté de la part de nombreux Américains de rompre avec les élites politiques. La victoire de Donald Trump serait-elle un symptôme ? Au même titre que le vote en juin dernier du Brexit au Royaume-Uni ? L’incertitude plane.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
manque d'explication quant à la marche à suivre du aux 2 programmes différents , obligation de téléphoner pour clarifier le déroulement des...
gilloteaux
Nous sommes bien pris en main afin de nous préparer à réussir le concours...
luka
Une école très bien...
tatiana
Pour le moment je donnerai 14 ms ca fait pas assez longtps pour donner une note.par contre je trouve que la durée des corrigés des devoirs sont...
virginie

Autres articles du blog