DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Élections régionales : 13 nouvelles « super régions »

Après les Départements, c’est au tour des Conseils régionaux de se constituer pour appliquer et mettre en oeuvre les dispositifs de la loi NOTRe. Le chantier est énorme pour des régions dont les missions sont renforcées. La première étape passe par l’élection des nouveaux conseillers régionaux les 6 et 13 décembre prochains.

Élections régionales : 13 nouvelles « super régions »

Élections régionales : 13 nouvelles « super régions »

L’élection des conseillers régionaux

Les élections de décembre 2015 permettront d’élire :

  • Les 1 757 conseillers des 13 régions.
  • Les conseillers régionaux de la Guadeloupe et de la Réunion.
  • Les conseillers des assemblées de Guyane et de Martinique.

Ils sont élus tous les 6 ans par scrutin de liste à deux tours.

La campagne officielle débutera le 23 novembre. Durant cette période, les moyens de propagande sont strictement encadrés.
Si les réunions publiques et le tractage peuvent se tenir librement, l’affichage n’est autorisé que sur les emplacements officiels. Les « circulaires » adressées aux électeurs sont soumises à une réglementation stricte ; l’accès à l’antenne des candidats doit respecter le principe d’égalité.

Fonctionnement et attributions du conseil régional

Le conseil régional gère par ses délibérations les affaires de la région.
Son fonctionnement est le même que les conseils départementaux : des réunions plénières composées de tous les élus régionaux et une commission permanente émanant du conseil régional qui gère les affaires courantes.

Concernant les nouvelles attributions, le conseil régional est désormais seul compétent pour définir les régimes d’aides aux entreprises : il anime les pôles d’activité économique, coordonne les acteurs du service public de l’emploi, devient l’autorité organisatrice de l’intégralité de la mobilité interurbaine, est chef de file pour le tourisme.

Les chantiers seront nombreux pour ces nouveaux conseillers régionaux qui devront tout d’abord s’entendre sur le nom des nouvelles régions et fixer le chef-lieu. Ils devront ensuite s’atteler à la mutualisation du personnel et des moyens puis à l’harmonisation des politiques publiques des collectivités fusionnées : aides et subventions, politiques publiques en matière de transport, d’emploi, d’environnement, de développement économique…

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Super...
erika
Nous sommes bien pris en main afin de nous préparer à réussir le concours...
luka
BONJOUR TOUT D’ABORD JE TIENS À REMERCIER COURS SERVAIS POUR MON INSCRIPTION ET MON INTÉGRATION AU SEIN DE LA STRUCTURE !! ENSUITE JE TIENS ...
hakima
Bons échanges et réponses rapides à mes questions pour le moment. Cours bien structurés sauf pour la Fonction Publique que je trouve désorga...
céline

Autres articles du blog