DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

Fonction publique : quels concours du paramédical sont accessibles sans diplôme ?

Si vous êtes non-diplômé(e), vous pouvez quand même entrer dans la Fonction publique en passant un concours du secteur paramédical ! Découvrez les métiers paramédicaux qui vous sont accessibles sans diplôme…

concours aide soignant

© Ryanov / Adobe Stock

Concours du paramédical sans condition de diplôme

Ambulancier

Le concours d’ambulancier vous est accessible dès le niveau 3e

Pour vous présenter au concours, vous devez être titulaire du permis de conduire (hors période probatoire), disposer d’un certificat médical, délivré par un médecin agréé, de non contre-indication à la profession d’ambulancier, disposer d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et fournir un certificat médical de vaccination.

Pour connaître en détail les dispenses à certaines épreuves du concours d’ambulancier, consultez notre page dédiée au concours d’ambulancier.

Auxiliaire de Puériculture

Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez vous présenter au concours d’Auxiliaire de puériculture pour entrer en école et passer le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). La seule condition est d’avoir au moins 17 ans à la date d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture.

Une fois titulaire du DEAP, et après 3 ans d’expérience professionnelle, vous pourrez présenter le concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour devenir infirmier ou vous orienter vers une formation d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Aide-Soignant(e)

Si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez passer le concours d’Aide Soignant(e) et faire un 1er pas vers la Fonction Publique hospitalière

Pour accéder à ce concours, vous devez avoir au moins 17 ans à la date d’entrée en école d’aide-soignant. Une fois le concours réussi, vous entrerez en école d’aide-soignant(e) et recevrez pendant 10 mois un enseignement à la fois théorique et pratique.

Préparez votre concours à distance !

Pour réussir un concours de la Fonction publique, il est indispensable de le préparer sérieusement.

Le Cours Servais est le spécialiste de la préparation à distance aux concours de la Fonction Publique d’Etat, de la Fonction Publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier d’une préparation au concours de qualité et d’être suivi par des experts du secteur.

Autre avantage : la formation à distance vous permet d’étudier en toute autonomie, selon vos disponibilités, et sans avoir à vous déplacer. Idéal pour concilier vie de famille et formation ou travail et reconversion 

Pour en savoir plus sur nos préparations aux concours du paramédical, faites-nous vite une demande de documentation gratuite en ligne

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 276 avis
une équipes a l'écoute et disponible et des cours simple et bien expliqués...
morad
Bonne école qui aide bien ses élèves à réussir leur formation...
stacy
Nous sommes bien pris en main afin de nous préparer à réussir le concours...
luka
Je ne regrette pas du tout de m’être inscrite au cours servais. Les cours sont très bien expliqués et l’ecole assure un très bon suivi....
clemence

Autres articles du blog