DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La constitution d’une garde nationale

La création d’une garde nationale a été confirmée le 20 juillet 2016 par François Hollande, qui a déclaré avoir choisi de faire appel à toutes les femmes et tous les hommes qui, en parallèle d’une carrière d’études ou d’un choix professionnel, ont choisi de s’engager au service de la protection des français.

garde nationale

Le retour d’une garde nationale

Dans le rapport de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de juillet 2016, la « Garde nationale » est définie comme « une réserve militaire forte et territorialisée pour faire face aux crises ».

La première garde nationale est créée à la veille du 14 juillet 1789; elle disparaîtra en 1871 pour laisser place à la création de réserves. L’émergence depuis 2015 d’une nouvelle forme de menace a rendu indispensable de développer ces réserves (1dans la gendarmerie, l’armée et la police nationale) et de les réunir au sein d’une force coordonnée : la Garde Nationale.

Elle devra offrir à l’armée active un appui opérationnel à la hauteur des nouveaux besoins de défense du territoire. Si la garde nationale n’a pas à ce jour d’existence propre, elle reprendra dans les faits les effectifs de la réserve opérationnelle et développera ses moyens humains.

 

Les effectifs de la future garde nationale

La réserve opérationnelle est composée de volontaires (1citoyens français issus de la société civile et anciens militaires) qui auront pour mission d’apporter un renfort temporaire aux forces armées (1aujourd’hui, en moyenne, un réserviste effectue entre 20 et 30 jours d’activités par an).

L’essentiel des forces de réserve opérationnelle est divisé en 2 niveaux :
– la réserve opérationnelle de 1° niveau constituée de membres de la société civile et des militaires du rang,
– la réserve opérationnelle de 2° niveau (1R02) constituée d’anciens militaires et gendarmes regroupés sous un régime de la contrainte.

L’objectif du chef de l’Etat est de porter le vivier national de la réserve opérationnelle de 1° niveau à 84 000 hommes au lieu de 56 000.

La création de la future garde nationale rencontre un vif succès auprès des citoyens puisque plus de 2 500 français auraient déjà manifesté leur intérêt pour intégrer ces réserves.

Consulter le site du gouvernement

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 247 avis
Le Cours Servais me permet de préparer mon concours en toute quiétude....
vincent
Super...
vanessa
Pour le moment je donnerai 14 ms ca fait pas assez longtps pour donner une note.par contre je trouve que la durée des corrigés des devoirs sont...
virginie
Très bien détaillée et programme correct...
priscilla

Autres articles du blog