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La commune et les élections

Depuis les lois de décentralisation, la commune exerce de nombreuses compétences dont certaines pour le compte de l’État. Elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens pour des formalités administratives, parmi lesquelles l’organisation des élections locales et nationales. Découvrons cette semaine le témoignage du responsable administratif d’un bureau de vote.

 

organisation des élections

 

L’établissement des listes électorales

La liste électorale est permanente. Elle est tenue par la commune, sous le contrôle du maire. Elle fait l’objet d’une révision annuelle effectuée par une commission administrative de révision animée et convoquée par le maire (1changements d’adresse, etc.).

 

La constitution des bureaux de vote

La répartition des bureaux de vote sur un territoire est déterminée par le maire selon le nombre d’habitants et les exigences locales. On compte un isoloir par tranche de trois cents électeurs. Cette répartition est ensuite entérinée par un arrêté du préfet. Lorsqu’une commune accueille plusieurs bureaux de vote, un bureau centralisateur est désigné, où seront proclamés les résultats.

 

La préparation matérielle des élections

La commune adresse à chaque électeur sa carte électorale, l’enveloppe contenant l’ensemble des professions de foi des candidats et les bulletins de vote correspondants. Ensuite, le service des élections édite la liste électorale générale signée par le maire, les listes des électeurs pour chaque bureau de vote et prépare le matériel électoral.

Le maire désigne alors par arrêté les présidents de chaque bureau et éventuellement les suppléants. Il affecte les adjoints au maire dans l’ordre du tableau du conseil municipal, et accrédite les assesseurs titulaires et suppléants qui assureront la sincérité du vote.

 

Zoom sur une journée de vote : le regard du responsable administratif

Voici une journée de vote vécue par le responsable administratif d’un bureau de vote :

Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, le maire désigne un responsable administratif et un assistant parmi le personnel communal, en s’assurant que l’un d’entre eux soit électeur. Le responsable et son assistant arrivent à 7 h 00. Ils mettent en place le bureau de vote et procèdent aux affichages obligatoires. Quelques minutes avant l’heure d’ouverture, le président vérifie la présence des assesseurs titulaires et désigne le secrétaire du bureau. Il clôt l’urne, remet une clé à l’un des assesseurs et conserve la seconde. Une fois le bureau constitué, le président déclare le scrutin ouvert ; il est 8 h 00.

Quand l’électeur se présente à la table de décharge, il doit présenter sa carte d’électeur et une pièce d’identité. Il prend ensuite une enveloppe et les bulletins de vote. Il entre seul dans l’isoloir pour glisser son bulletin dans l’enveloppe.

Sorti de l’isoloir, il se dirige vers la table de vote, et présente sa carte d’électeur et sa carte d’identité à l’un des assesseurs qui en vérifie la conformité. Il appelle ensuite son numéro d’ordre sur la liste électorale. Le second assesseur annonce son identité. L’électeur dépose enfin son bulletin dans l’urne et signe la liste d’émargement.

Il est 20 h 00, place au dépouillement ! Une fois le scrutin clos, le bureau compte les émargements, tandis que les administratifs préparent les tables de dépouillement où seront installés les scrutateurs. Un scrutateur ouvre l’enveloppe, un second annonce le nom du candidat ou la nullité du bulletin, et les deux autres comptabilisent les votes. Ensuite, le bureau compte les enveloppes trouvées dans l’urne et les regroupe par parquet de 10 ; puis il constitue des paquets de 100, qui seront remis aux scrutateurs pour dépouillement. Les administratifs reportent enfin les chiffres de chaque paquet de 100 sur un tableau récapitulatif et présentent au président du bureau les résultats finaux.

Les opérations s’achèvent et les administratifs sont libérés…

Rendez-vous en juin pour les prochaines élections, législatives, cette fois !

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