DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Législatives 2017 : les nouveaux députés sont installés !

Sitôt Emmanuel Macron élu huitième Président de la Ve République, les Français ont été de nouveau appelés aux urnes afin, cette fois, d’élire leurs députés. Conçu comme un vote de confirmation, ce scrutin a eu pour principal enjeu de mesurer la confiance du peuple français envers le nouveau Président et son Gouvernement.

La reconnaissance du vote blanc

L’Assemblée nationale, dite « chambre basse »,et le Sénat, dit« chambre haute », forment les instances propres au fonctionnement bicaméral du système parlementaire français en vigueur depuis l’adoption de la Constitution de 1958. La première de ces chambres accueille les députés, la seconde les sénateurs, et tous, pour partie de leurs tâches, peuvent proposer des lois et les voter.

Les députés, piliers de la démocratie représentative

Les députés sont élus pour cinq ans par les citoyens français. Pour se présenter aux élections législatives, il faut avoir dix-huit ans au minimum et être de nationalité française. Chaque candidat peut se présenter dans n’importe laquelle des 577 circonscriptions françaises.

Une fois élus, les députés tiennent une permanence dans leur circonscription respective pour rencontrer les habitants et les élus. Forts de ces informations, ils se retrouvent à l’Assemblée nationale pour mener à bien leurs deux missions principales :

– contrôler les actions du Gouvernement : lors de séances de questions, ils peuvent, deux après-midi par semaine, interroger directement les ministres ;

– voter des lois : dans le cadre de commissions idoines, les parlementaires étudient, évaluent et apportent d’éventuelles modifications aux projets de loi avant de les voter.

Lorsqu’une proposition est validée, elle est transmise aux sénateurs qui, à leur tour, vont examiner le texte. C’est ce que l’on appelle la navette parlementaire. En cas de désaccord, la décision finale revient à l’Assemblée. Enfin, la dernière étape de ce processus est de faire signer cette loi au Président de la République.

L’assemblée nationale change de veste !

Les résultats des élections législatives de ces 11 et 18 juin 2017 ont été marqués par un fort renouvellement des figures parlementaires. De fait, la loi du non-cumul des mandats du 14 février 2014 interdisant d’ajouter un mandat parlementaire à un autre mandat exécutif local, a conduit environ 170 députés-maires à faire un choix.

36 % d’entre eux ont préféré conserver leur mandat municipal. À cela s’ajoutent le renoncement de certains députéset la volonté des Français de renouveler le personnel parlementaire en tournant le dos à certaines figures historiques du paysage politique.

L’Assemblée accueille donc cette année 432 nouvelles têtes, dont les trois quarts sont des primo-députés. Le parti La République en marche du Président de la République a obtenu 351 sièges sur 577, soit une majorité.

La composition sociologique de l’assemblée connaît également des changements importants. Elle est plus féminine, passant de 26,8 % de femmes à 38,65 %. Ensuite, elle rajeunit, avec une moyenne d’âge à 48,5 ans, contre près de 54 ans lors du dernier mandat. Enfin, beaucoup ont été sélectionnés parmi la société civile pour leur expertise professionnelle de terrain, mais ne disposent pas d’expérience politique.

Conclusion

À l’issue du second tour des élections législatives, La République en marche et le Modem ont obtenu 351 sièges, le parti Les Républicains et alliés 130 sièges, le Parti socialiste et alliés 33 sièges, la France insoumise et le PCF 27 sièges, et enfin le Front national 8 sièges.

Le pari du Président Emmanuel Macron d’obtenir une majorité absolue pour pouvoir mettre en œuvre son programme est donc réussi. Toutefois, avec le taux record de 57,4 % d’abstention, les Français ont manifesté un fort détachement qui peut poser question quant à leur adhésion.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Excellent...
saminadin
Un très bon suivis, de bons exercices et d'interessantes documentations. Simple d'accès et d'utilisation....
jennifer
Cours bien explique et très organiser....
kevin
c'est un bon service, ils répondent aux attentes très rapidement et avec des réponses claires et correcte....
anrafati

Autres articles du blog