DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les nouvelles ruralités

 

La réorganisation territoriale qui consiste pour l’essentiel à fusionner les régions et à supprimer les départements est une réelle préoccupation des élus des zones rurales qui cherchent avant tout à maintenir la proximité et à rendre attractifs leurs territoires.

Les Territoires ruraux

Les territoires ruraux regroupent, selon la définition de l’INSEE, l’ensemble des petites communes rurales et petites unités urbaines. Pour l’essentiel, ils vivent de l’agriculture mais ont vocation à développer des nouvelles activités.

La résistance des zones rurales

Les départements ruraux ne veulent pas d’une « approche résignée » de la ruralité et c’est ce qui a été développé dans le rapport sur les nouvelles ruralités. Celui-ci précise à plusieurs reprises qu’il est souhaité que les départements ruraux soient davantage attractifs, porteurs de solidarité et de qualité de vie.

Nouvelles ruralités : lieux d’échange et de développement

Pour ce faire, 25 propositions autour de cinq grands thèmes ont été rédigées pour faire des campagnes et de leurs espaces urbains des lieux de développement et d’épanouissement :

  • développer des complémentarités entre les campagnes, les petites villes, les agglomérations nouvelles et les métropoles régionales
  • renforcer l’ingénierie territoriale et de la gouvernance
  • valoriser les ressources environnementales et humaines des territoires ruraux
  • renforcer l’équité territoriale au profit des espaces ruraux ou autrement dit organiser la République autour de la solidarité territoriale
  • renouveler la démocratie locale en tenant compte des spécificités des espaces ruraux pour lutter contre l’isolement

En ce qui concerne la réforme territoriale voulue par le gouvernement, l’Association des départements de France est défavorable notamment en ce qui concerne la partie relative à la suppression des conseils généraux considérés comme un maillon essentiel de la solidarité territoriale nationale.

Reste à savoir quelle va être l’évolution des territoires ruraux au regard des fusions de Régions décidées récemment et en parallèle de l’installation de métropoles dans le pays.

Quel est l’avenir des petits bourgs ?

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 252 avis
Personnel très actif et disponible...
elhadj-sita
Très bien merci 😀...
camille
Tres simple à utiliser. Bien expliquer...
trompat
Cours bien détaillé et expliqué. Vous êtes a l'écoute et disponible en cas de moindre pb ou question c'est très bien Merci...
sabine

Autres articles du blog