DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La liberté de la presse

Moyen d’information essentiel à la vie politique des citoyens, la presse, née au XVIIe siècle, est aujourd’hui mise à mal. Fragilisée économiquement depuis plusieurs années, l’attentat du 7 janvier contre Charlie hebdo menace, quant à lui, sa liberté.

liberte d expression

Une liberté précieuse

Prolongement de la liberté d’expression, et plus particulièrement de l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789 qui énonce que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », la liberté de la presse se caractérise par la possibilité d’informer (1et d’être informé) sans réserve, ce qui assure la pluralité des points de vue, et donc le débat public et la tolérance vis-à-vis d’autrui.

Une liberté encadrée

Remplissant un rôle important, les journalistes doivent donc observer des règles de loyauté, de véracité et de fiabilité. Ils doivent respecter la vie privée des personnes, vérifier l’exactitude de leurs informations… Cette éthique n’a de sens que dans la mesure où leur indépendance est garantie de même que leur protection. En revanche, ils peuvent être condamnés pour « délit de presse » en cas de diffamation, provocation ou injure.

Une liberté mise à mal… qu’il faut défendre

Élément essentiel du débat démocratique, la liberté de la presse est également à l’œuvre dans la pacification des relations. En ce sens, elle se doit d’être défendue avec ardeur. Mais le constat est bien sombre : la liberté de la presse recule dans le monde. En cause : les conflits, les régimes politiques despotiques, mais également une trop grande attention accordée à la sécurité nationale, dans les pays dits « de droit ».

En conclusion

Acquise peu à peu en France et dans de nombreux pays, la liberté de la presse est donc aujourd’hui menacée. Il importe de la défendre, pour que la liberté d’expression de chacun soit sauvegardée.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Je n'ai jamais eu autant envie d'apprendre des cours, c'est très bien expliqué, ca aide vraiment....
font
Super interlocutrice...
line-marina
c'est très biens par ce qu'il y a tous pour s’entraîner....pour moi j'ai découvert quel que chose de bien et plus je découvre beaucoup de c...
liakine
C'est très bien sa permet aux de pour suivre sais rêve...
emric

Autres articles du blog