DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Médiation sociale : l’ambassadeur de la laïcité

Nombreuses sont les raisons du délitement du lien social depuis quelques années : crise(1s) économique(1s), politiques de la ville vouées à l’échec, logements mal répartis et, pour certains, ghettoïsés, et, aujourd’hui, attentats et atteintes à la laïcité… Entre les injustices vécues et ressenties et les divers dysfonctionnements, la société a plus que besoin de retrouver la voie du dialogue et de la sérénité. Les médiateurs sociaux en sont les acteurs essentiels.

mediation-sociale

La médiation sociale, qu’est-ce que c’est ?

Légitimée au début du XXIème siècle, Le médiation sociale se définit comme un « processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. ».

La médiation sociale permet de retrouver la voie du dialogue et de régler les conflits de façon pacifiée et sans parti pris. Les médiateurs assurent ainsi le calme dans les immeubles, les transports, mais permettent également à certains de faire valoir leurs droits auprès des institutions adéquates.

Quel avenir pour cette profession?

C’est dans la perspective d’un vivre ensemble renouvelé que, d’ici à juillet 2015, seront formés 1 000 ambassadeurs de la laïcité. Dans un contexte de crise sociétale aiguë (1actes antireligieux fréquents, préjugés…), ces ambassadeurs vont avoir à cœur de former les professeurs pour que ceux-ci soient mieux « armés » pour faire face aux questions des élèves. Ce dispositif sera prolongé par une meilleure formation des candidats à la laïcité et des mesures liées à la maîtrise du français, à la connaissance des valeurs républicaines… , tout ceci dans le but de refonder le lien social et politique, pour une vie en collectivité pacifiée et respectueuse de chacun et de ses opinions.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
manque d'explication quant à la marche à suivre du aux 2 programmes différents , obligation de téléphoner pour clarifier le déroulement des...
gilloteaux
Très bonne explication au téléphone très bon accueil...
sullivan
Très bien merci 😀...
camille
il y a une bonne suivi des élèves et aussi, je trouve que tout est organisé de façon à donner les bonnes conditions de travail, pour la réu...
daroueche

Autres articles du blog