DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les missions et moyens des parlementaires

Tout État démocratique est doté d’un Parlement participant à la vie législative et ayant des pouvoirs de contrôle du Gouvernement. En France, 905 parlementaires assurent la représentation du peuple et participent à ces instances de contrôle et de vote des lois. Pour assurer leurs missions, ils sont amenés à recruter des « attachés parlementaires ».

cours servais blog actualite formation a distance

L’Assemblée nationale

Les moyens des parlementaires

Ces collaborateurs parlementaires sont aujourd’hui environ 3 000, dont les deux tiers au service des députés. Leurs fonctions consistent à rédiger des notes, des discours, à travailler sur les textes de lois…

Les collaborateurs sont recrutés et employés directement par le parlementaire, qui dispose d’une somme mensuelle pour ces emplois. Les pratiques sont peu encadrées, en dehors d’un montant maximum pour les collaborateurs familiaux et d’une limite de cinq assistants.

Chaque parlementaire dispose également d’une « réserve parlementaire » d’environ 130 000 € pour soutenir des projets associatifs ou de collectivités.

Ces deux moyens sont régulièrement sujets à controverse en raison d’une transparence parfois défaillante.

L’affaire Pénélope Fillon

Depuis les révélations du Canard enchaîné selon lesquelles Pénélope Fillon aurait perçu une rémunération en tant qu’assistante parlementaire de son mari sans réalisation d’un travail effectif, ce métier est sous les feux des projecteurs.

Le règlement de l’Assemblée nationale n’interdit pas d’employer un de ses proches ni de le rémunérer à hauteur d’un montant maximum de 4 780 € mensuel. Il doit en revanche s’agir d’un véritable travail.

L’intervention du Parquet national financier

Le Parquet national financier a depuis lors ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds, abus de biens sociaux et recel de ces délits.

À l’issue de cette enquête, trois choix s’offriront aux magistrats : classer le dossier sans suite, renvoyer François Fillon devant un tribunal ou bien saisir un juge d’instruction.

Conclusion

L’utilisation de l’argent public est règlementée et doit être transparente depuis la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique. Du chemin reste à parcourir afin de réconcilier les Français avec les partis politiques…

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Efficace, on trouve de tous sur l'espace élèves, les professeurs très à l'écoute, ils/elles ne mettent pas longtemps à répondre, très rap...
adrian
c'est la premier fois que je me inscrit sur internet cours-servais.fret je trouver que c' est bien de passer un concours à distance...
dani
Rapide et efficace !...
quentin
Une école bien pro. Je recommande....
lamoureux

Autres articles du blog