DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

L’Observatoire Finance Active de la dette

La France tente depuis plusieurs années de réduire son déficit public. Bien que responsables de seulement 10% des 2 038 milliards d’euros de dette publique, les collectivités locales sont bien évidemment elles aussi concernées.

L’Observatoire Finance Active de la dette

L’Observatoire Finance Active de la dette

L’Observatoire Finance Active a récemment publié son bilan sur l’emprunt des collectivités en 2015.

I – Les dettes des collectivités

• Définition
Les dettes des collectivités correspondent au « stock » des emprunts que celles-ci doivent effectuer pour investir. Elles ne peuvent en aucun cas couvrir des dépenses courantes.

• Le remboursement de la dette
Avec la décentralisation, les collectivités sont libres d’apprécier leurs opportunités financières. Elles contractent les emprunts aux taux de l’usure publiés par la Banque de France. Actuellement, le taux est de 1.75% pour une durée moyenne de 17.6 années.
Le principal de la dette est considéré comme une dépense d’investissement, prioritairement inscrite au budget, tandis que les intérêts sont des dépenses de fonctionnement.

• Organismes prêteurs
Les collectivités territoriales empruntent principalement aux banques publiques, sociétés bancaires sous contrôle de l’État : la Caisse des Dépôts et consignations, la Banque postale, ou encore à la Banque européenne d’investissement…

II – L’Observatoire Finance Active

• L’Observatoire
Regroupant des experts en finances, l’Observatoire Finance Active se fait fort depuis près de vingt ans de collecter des données relatives à un très grand nombre d’emprunteurs publics. Cela permet par la suite de commenter et décrypter les évolutions récentes et les tendances à moyen terme.

• Ses conclusions 2015
Pour 2015, le bilan est globalement positif. Le taux d’emprunt est bas (11.75% en moyenne), pour une durée stable depuis dix ans (114.3 années). Les produits toxiques sont quasiment éliminés et les banques publiques détiennent plus de 40% de l’encours de dette des collectivités locales.

Si les collectivités territoriales sont responsables d’une partie de la dette publique, leur rôle est à nuancer. Avec un taux moyen d’endettement de 2.80%, elles semblent bien plus raisonnables que l’État lui-même…

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
bravo, continuez comme çà!...
taillefer
Très à l’écoute...
bryan
Complet et intéressant...
anne-laure
J’ai beaucoup apprécié les explications claires et précises de chaque interlocuteur qui ont dû expliquer le fonctionnement de cette institu...
collart

Autres articles du blog