DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Adoptons ensemble les comportements qui sauvent !

Le Code pénal punit quiconque qui s’abstient volontairement de porter secours, ou de provoquer leur arrivée, à une personne en péril. Au-delà de cette obligation légale, le geste qui sauve devrait être un geste altruiste, connu de tous. Quels sont les comportements qui sauvent ? Pourquoi favoriser leur apprentissage ?

gestes qui sauvent formation premiers secours

La protection, l’élément indispensable

La loi n’impose pas au citoyen d’intervenir, il lui est demandé – a minima – de provoquer les secours et d’empêcher le sur-accident. Ainsi, avant d’intervenir, le sauveteur doit assurer des mesures de protection pour lui-même, les autres témoins et la victime.

Les principales situations de détresse

Toute détresse pouvant mettre en jeu, à court ou moyen terme (1quelques minutes à quelques heures), le pronostic vital d’une victime doit provoquer l’intervention d’un sauveteur. Il s’agit, pour le sauveteur, de faire face à un étouffement, une hémorragie, une inconscience, un arrêt respiratoire, un malaise ou encore un traumatisme.

L’alerte

Le sauveteur doit alerter ou faire alerter les secours tout en réalisant – s’il a été au préalable formé – les premiers secours. En France, les services de secours d’urgence sont spécialisés, gratuits et interconnectés. Il s’agit du 15 (1service d’aide médicale urgente), du 18 (1sapeurs-pompiers) et du 17 (1service de la police ou de la gendarmerie).

Les formations

Les jeunes peuvent bénéficier de formations aux gestes élémentaires de premiers secours à plusieurs reprises : en milieu scolaire, dans le cadre de la journée défense ou encore à l’occasion du permis de conduire. Une fois dans le monde de l’entreprise, le salarié peut être sollicité par son employeur pour être sauveteur-secouriste du travail. Les salariés sont alors formés aux risques spécifiques liés à leur entreprise.

Au-delà de ces dispositions obligatoires ou liées à un parcours de vie, chaque citoyen peut faire la démarche de se former aux premiers secours. Pour ce faire, il existe de nombreuses associations de sécurité civile agréées par le ministère de l’intérieur (1Croix-Rouge française, Protection civile, Croix-blanche…).

L’obtention du label Grande cause nationale 2016

Depuis 1977, un concours national est organisé à l’initiative du Premier ministre. Il permet aux lauréats de bénéficier d’un droit à la diffusion gratuite de messages par les sociétés publiques de radio et de télévision. Le 02 mai dernier, le Premier ministre – Manuel Valls – a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 au collectif d’associations « Adoptons les comportements qui sauvent » constitué de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Fédération Nationale de Protection Civile.

Ce choix s’est inscrit dans une politique de sensibilisation de la population aux nouveaux risques qui nous entourent. En effet, les attentats de novembre 2015 ont mis en évidence la nécessité de former la population aux gestes de premiers secours, en plus de les sensibiliser à la menace terroriste (1www.encasdattaque.gouv.fr).

Ces événements devraient se poursuivre tout au long de l’année 2016 et notamment lors de la journée mondiale des premiers secours prévue le 10 septembre prochain ou encore au travers du développement d’applications mobiles de type « L’appli qui sauve » de la Croix-Rouge française. Il n’y a pas d’âge pour bénéficier d’une initiation ou d’une formation aux premiers secours. Aujourd’hui, bien que l’alerte précoce soit indispensable, un simple geste de secours peut sauver une vie.

Ensemble, adoptons les comportements qui sauvent !

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 248 avis
Cours bien détaillé et expliqué. Vous êtes a l'écoute et disponible en cas de moindre pb ou question c'est très bien Merci...
sabine
Très bien...
ouarda
Aucun commentaire a faire , très bon accueil...
pauline
les cours sont bien expliqués...
olga

Autres articles du blog