DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les primaires en France

Trois élections primaires auront lieu dans les prochaines semaines pour désigner les candidats à l’élection présidentielle : du jamais vu sous la Vème République.

cours-servais-formation-distance-fonction-publique

Citoyens votant dans l’isoloir.

Un phénomène récent en Europe

Si les primaires sont incontournables aux Etats Unis depuis plus d’un siècle, elles apparaissent en Europe seulement dans les années 90. C’est le parti socialiste qui organise, en 2011, les premières primaires « ouvertes » en France dans l’objectif de susciter un nouvel intérêt pour les citoyens.

Le succès de ces premières primaires (1près de 3 millions d’électeurs) incitera les grands partis politiques à avoir recours à ce nouveau mode de désignation des candidats aux élections présidentielles à venir.

Peu encadrés en France au niveau législatif, les partis politiques ont une grande marge de manœuvre dans la définition de leur propre mode d’organisation, de condition de vote, de candidature…

Les primaires de 2016

Le sprint final pour les élections présidentielle de 2017 vient de débuter et trois primaires vont permettre de désigner, dès le mois de novembre, un candidat à droite, un au PS et un chez les Verts.

La particularité de l’organisation de ces trois primaires réside dans l’ouverture du vote à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales et au paiement d’une inscription pouvant aller de 1 euro par tour (1PS) à 5 euros (1EELV).

Quant aux candidats, un système de parrainage doit permettre d’éviter les candidatures trop originales ou de trop nombreuses. La surprise vient indéniablement du parti socialiste qui a fait le choix de ne pas reconduire automatiquement le président actuel en ayant recours à cette primaire qui n’est en aucun cas obligatoire ne France.

En conclusion

Destinées à faire face à la crise de la représentation politique et à renouveler le débat démocratique, les primaires renforcent également la guerre des chefs au risque de lasser un peu plus les électeurs au cas où l’affrontement se limiterait à étaler un spectacle des ambitions personnelles détaché des préoccupations des Français.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Bonne école qui aide bien ses élèves à réussir leur formation...
stacy
Un très bon accueil Des cours simple et enrichissants...
axelle
Je viens de recevoir mes cours en dossier j'ai encore du mal avec internet mais j'ai confiance en votre organisme maintenant me reste plus qu'à ...
taniela
Très satisfaite....
foureau

Autres articles du blog