DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

La réforme des rythmes scolaires à l’heure de la rentrée des classes

À l’inverse de ses voisins européens, depuis quelques années la France peine à instaurer des rythmes scolaires en adéquation avec les besoins des enfants.

Il en résulte que l’aménagement du temps scolaire en classe de primaire a connu une mise en application progressive. Effort budgétaire des communes, organisation des rythmes d’enseignement, frilosité du pouvoir politique face à la « fronde » des maires sont autant de facteurs qui ont retardé une réforme pourtant respectueuse du rythme biologique des enfants.

La réforme des rythmes scolaires

À l’échelle locale, cette réforme impliquait largement les communes qui en cette période de restriction budgétaire devaient faire preuve de stratégies pour limiter les dépenses consécutives à l’aménagement des rythmes scolaires. Les parents d’élèves ont aussi manifesté leurs inquiétudes accentuées par les tensions entre l’éducation nationale et les maires.

Malgré ces réticences et après des mois d’échange entre les communes et les différents gouvernements qui se sont succédé, l’équilibre et le consensus semblent trouvés pour une rentrée 2014/2015 placée sous le signe de diversité où se côtoieront : culture, sport et connaissance.

Retenons aussi que cette nouvelle organisation « désacralisera » l’accès aux savoirs en introduisant des activités sportives et culturelles qui permettront aux élèves d’avoir un rapport au savoir plus serein avec par exemple la mise en place de soutien individualisé.

Les élèves seront les premiers bénéficiaires d’un emploi du temps plus respectueux de leur rythme biologique.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Bien...
laurent
Très satisfaite....
foureau
Une très bonne école. Très bon accueil ( Mme BRUNOT et sa collègue). Jusqu'ici satisfait et totalement conqui....
doro
J'ai commencé à étudier la matière fonction publique et je trouve cela très intéressant, très bien expliqué, de même pour les exercices....
laetitia

Autres articles du blog