DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Vol ou perte de passeport à l’étranger : les démarches

En dépit de toutes les précautions, il nous arrive quand même de nous faire voler ou de perdre notre passeport lorsqu’on est en déplacement à l’étranger. Pas besoin de paniquer, voici quelques démarches à effectuer.

J'ai perdu mon passeport à l'étranger !

J’ai perdu mon passeport à l’étranger !

Empressez-vous de déclarer le vol ou la perte

Si par malheur vous vous faites voler ou si vous avez tout simplement perdu votre passeport lorsque vous êtes en voyage à l’étranger, la première démarche consiste à effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités compétentes (1notamment la police) du pays dans lequel vous vous trouvez. Cette démarche est primordiale puisqu’elle vous protège d’une utilisation frauduleuse de vos papiers d’identité. Après cela, il est nécessaire de faire enregistrer cette déclaration de vol ou de perte auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays d’origine. Un récépissé vous sera normalement délivré pour vous permettre de faire reconstituer vos documents.

Un passeport temporaire ?

Comme le passeport sert de pièce d’identité lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger, il vous en faut obligatoirement un nouveau pour que vous puissiez circuler librement dans le pays où vous visitez. Ainsi, vous devez vous adresser au consulat et effectuer une demande de passeport d’urgence, valable uniquement un an. Dans le cas où votre date de retour en France est assez proche suite au vol ou à la perte de votre passeport, le consulat vous établit une sorte de laissez-passer, valable uniquement pour votre retour en France.

Précautions à prendre

Compte tenu de l’importance d’un passeport, il vous convient d’en prendre soin. En clair, ne l’emportez avec vous que si vous en avez réellement besoin. Autrement, mettez-le dans le coffre-fort de votre hôtel. N’hésitez pas non plus à en faire une photocopie, vous pouvez garder celle-ci avec vous où vous irez. Autre précaution, prévoyez de le scanner et de vous envoyer un mail avec le scan en pièce jointe.

Pour rappel, que ce soit pour un renouvellement ou une première demande de passeport, plusieurs justificatifs vous seront demandés. Entre autres, le formulaire CERFA, un justificatif de domicile (1moins de 3 mois), une photo d’identité récente, l’ancien passeport (1en cas de renouvellement) et 86 € en timbres fiscaux. Pour le cas d’une première demande, en plus des documents cités ci-dessus, l’intéressé doit fournir une carte d’identité valide ou au plus, périmée depuis moins de 5 ans. Si celle-ci dépasse une date de péremption de plus de 5 ans, un acte de naissance doit être fourni (1cliquez ici pour en faire une demande en ligne).

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 175 avis
Une ecole qui soutient ses élèves...
ennazih
C'est bien...
abdallah
Ecole cours servais et le bon des écoles de France...
benyettou
Les cours servais son bien ....
louise

Autres articles du blog