Pour devenir gendarme, vous devez passer différents types d’épreuves d’admissibilité et d’admission. Il est donc indispensable de bien les préparer pour réussir son concours du premier coup !

concour gendarmerie

Les épreuves d’admissibilité du concours de gendarmerie

Les épreuves d’admissibilité font appel à vos capacités d’analyses et vos connaissances générales. On évaluera votre sens de la logique en vous demandant de répondre à un QCM portant sur des mathématiques simples.

Vous devrez attester d’un bon niveau en langue étrangère en répondant à un QCM basique. Enfin, il vous sera demandé d’attester de vos capacités d’analyses et d’écriture en rédigeant un devoir à base d’un corpus de texte ou d’une citation.

Les épreuves d’admission du concours de gendarmerie

Une fois les épreuves d’admissibilité terminées, vous devrez aussi passer des épreuves d’admission sous la forme d’entretiens avec des professionnels.

La première épreuve prend la forme d’une rencontre avec un psychologue, la deuxième est un entretien avec un jury pour déterminer votre motivation et enfin vous devez passer une épreuve d’entraînement physique.

Pour préparer aux mieux vos épreuves d’admissibilité au concours de gendarmerie, n’hésitez pas à prendre des cours et faire des exercices réguliers afin d’acquérir une bonne méthodologie.

Vous pouvez aussi vous entraîner à l’oral en préparant un entretien personnalisé avec un professionnel, comme le proposent certains centres de formation.

Concours de gendarmerie et pré-requis

Pour passer le concours de sous-officier gendarmerie, vous devez avoir entre 18 et 35 ans, être titulaire du baccalauréat et ne pas avoir tenté de passer le concours plus de trois fois. En ce qui concerne l’âge, il est possible d’avoir une dérogation si vous vous adressez aux services d’admission.

Il est également nécessaire d’avoir de bonnes conditions physiques générales pour pouvoir assurer cet emploi. Il est donc indispensable d’entretenir une activité sportive régulière et de vous préparer aux épreuves physiques.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance