Vous avez toujours rêvé d’être au service des citoyens et d’assurer l’ordre au quotidien ? Si vous êtes responsable, altruiste et que vous possédez un profond sens de la justice, l’activité de gendarme est faite pour vous !

devenir gendarmes rentrer dans la gendarmerie entrer dans la gendarmerie

S’engager dans la gendarmerie

Le gendarme est un militaire de catégorie B dont les affectations ont le mérite d’être très diverses. Il relève les infractions de l’ordre du crime et du délit en prenant des dépositions de plaintes, il assure la sécurité publique et plus particulièrement la sécurité routière.

Il lui arrive aussi d’intervenir auprès de la police des frontières ou de la police de l’air. Enfin, il défend les intérêts nationaux. Habitué au port d’arme, il peut être envoyé à l’étranger pour effectuer des opérations militaires.

Le métier de gendarme est un secteur d’activité en pleine croissance. De nombreux postes sont créés tous les ans et le recrutement est massif.

En tant que fonctionnaire, le gendarme sera toujours réaffecté à un autre service de l’Etat si jamais il venait à ne plus être capable d’assurer ses fonctions sur le terrain.

Comment devenir gendarme

Pour devenir gendarme, il faut passer un concours de catégorie B qui demande des aptitudes aussi bien générales que physiques.

Il est nécessaire d’avoir un bon niveau en langue étrangère, une excellente capacité d’analyse et de rédaction mais également un esprit logique et une affinité avec les mathématiques de déduction.

Le gendarme doit aussi passer un entretien psychologique et des épreuves d’admission physiques pour être sûr d’avoir le niveau d’exercer sa fonction.

Réussir les épreuves du concours

Réussir les épreuves du concours pour entrer dans la gendarmerie demande un travail régulier sur le long terme. Vous devrez maîtriser les bases de la fonction publique, la méthodologie de la dissertation, une langue étrangère mais aussi avoir des connaissances en Institutions publiques et en tests de logique.

De nombreux centres de formation vous proposent des supports en e-learning pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, tout en bénéficiant de rencontres en petits groupes pour bien acquérir les méthodologies du concours.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance