Vous avez toujours rêvé d’être au service des citoyens et d’assurer l’ordre au quotidien ? Si vous êtes responsable, altruiste et que vous possédez un profond sens de la justice, l’activité de gendarme est faite pour vous !

Le métier de gendarme

Concours gendarmerie

Concours gendarmerie

Homme de terrain au service de l’État et des citoyens, le gendarme est un militaire. Il travaille très souvent en uniforme et a une arme de service.
Le gendarme est amené à effectuer des missions très diverses, en fonction de sa branche  d’affectation et de ses spécialités :

  • Lutter contre les infractions et la délinquance
    Rattachées à la police judiciaire, ces missions représentent plus d’un tiers des activités de la gendarmerie. Le gendarme doit  constater les infractions, les délits et les crimes ; collecter les preuves et participer à la recherche des auteurs.
  • Assurer l’ordre public
    Ces missions concernent plus particulièrement la gendarmerie départementale et mobile. Dans ce cadre, le gendarme assure les missions de secours et de prévention, et surveille les réseaux routiers.
  • Défendre le territoire
    Militaire, le gendarme peut aussi être appelé à effectuer des missions de défense (dissuasion, prévention, protection et projection) en France ou à l’étranger.

Les compétences et qualités nécessaires pour devenir gendarme

Lors du concours gendarmerie et pour devenir gendarme, il vous faudra :

  • Avoir le sens du devoir
  • Avoir de bonnes conditions physiques et psychologiques
  • Être réactif et avoir du sang-froid en toute situation
  • Aimer le travail d’équipe
  • Avoir le sens de l’observation
  • Être respectueux de la hiérarchie et de la discipline

Les conditions requises pour devenir gendarme

Le métier de gendarme est accessible en passant le concours de sous-officier de gendarmerie. Ce concours de gendarmerie comporte plusieurs épreuves d’admissibilité et d’admission : connaissances générales, QCM, entretien, épreuves physiques…

Afin de réussir les épreuves, il est important de bien se préparer. Le Cours Servais propose une préparation à distance au concours gendarmerie.
D’autres conditions sont requises :

  • Avoir entre 17 et 35 ans
  • Remplir les conditions physiques exigées
  • Posséder la nationalité française
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Une fois le concours en poche, des écoles de gendarmerie certifiées ouvrent leurs portes aux futurs gendarmes pour les former à leur métier.

Où travailler en tant que gendarme ?

La gendarmerie recrute et permet d’exercer des métiers variés. En tant que gendarme vous pouvez travailler dans :

  • La gendarmerie départementale
  • La gendarmerie mobile

Il existe aussi de nombreuses spécialisations : garde républicaine, brigade fluviale, gendarmerie de l’air, gendarmerie de haute montagne, GIGN…

Salaire de base et évolutions d’un gendarme

Un sous-officier gagne 1 700€ lorsqu’il débute. Son salaire évolue avec l’ancienneté et les concours qu’il peut éventuellement passer. En devenant officier, il gagnera 2 500€.

devenir gendarmes rentrer dans la gendarmerie entrer dans la gendarmerie

S’engager dans la gendarmerie

Le gendarme est un militaire de catégorie B dont les affectations ont le mérite d’être très diverses. Il relève les infractions de l’ordre du crime et du délit en prenant des dépositions de plaintes, il assure la sécurité publique et plus particulièrement la sécurité routière.

Il lui arrive aussi d’intervenir auprès de la police des frontières ou de la police de l’air. Enfin, il défend les intérêts nationaux. Habitué au port d’arme, il peut être envoyé à l’étranger pour effectuer des opérations militaires.

Le métier de gendarme est un secteur d’activité en pleine croissance. De nombreux postes sont créés tous les ans et le recrutement est massif.

En tant que fonctionnaire, le gendarme sera toujours réaffecté à un autre service de l’Etat si jamais il venait à ne plus être capable d’assurer ses fonctions sur le terrain.

Comment devenir gendarme

Pour devenir gendarme, il faut passer un concours de catégorie B qui demande des aptitudes aussi bien générales que physiques.

Il est nécessaire d’avoir un bon niveau en langue étrangère, une excellente capacité d’analyse et de rédaction mais également un esprit logique et une affinité avec les mathématiques de déduction.

Le gendarme doit aussi passer un entretien psychologique et des épreuves d’admission physiques pour être sûr d’avoir le niveau d’exercer sa fonction.

Réussir les épreuves du concours

Réussir les épreuves du concours pour entrer dans la gendarmerie demande un travail régulier sur le long terme. Vous devrez maîtriser les bases de la fonction publique, la méthodologie de la dissertation, une langue étrangère mais aussi avoir des connaissances en Institutions publiques et en tests de logique.

De nombreux centres de formation vous proposent des supports en e-learning pour vous permettre d’apprendre à votre rythme, tout en bénéficiant de rencontres en petits groupes pour bien acquérir les méthodologies du concours.


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance