Le surveillant pénitentiaire s’occupe de gérer la vie à l’intérieur de la prison. Ce métier demande une très grande dose de sang-froid et d’autorité naturelle afin d’assurer la discipline au sein des établissements pénitentiaires.

Être surveillant de prison

Devenir surveillant de prison signifie exercer un métier très prenant et valorisant. Le surveillant pénitentiaire est en charge du repas des détenus et du maintien du calme lors des activités extérieures. Il est le véritable garant de la sécurité de la prison. Il doit surveiller l’état des barreaux et des cellules régulièrement.

Mais c’est aussi un métier avec un très fort côté social car le surveillant pénitentiaire est le premier contact que les détenus ont avec le monde extérieur. Par conséquent, il doit pouvoir écouter leurs requêtes, les conseiller sur des activités à faire et les accompagner dans toutes leurs démarches administratives.

Surveillant penitentiaire salaire Surveillant prison
Comment devenir surveillant penitentiaire

Dans certains cas, le surveillant pénitentiaire peut même s’occuper de l’animation d’activités sportives et culturelles et aider à la réinsertion sociale. Le salaire du surveillant pénitentiaire s’élève à environ 1500 euros par mois en tant que fonctionnaire de catégorie C.

> Tout savoir sur le métier Surveillant prison

Comment devenir surveillant penitentiaire ?

Vous vous demandez comment devenir surveillant de prison ? La démarche d’inscription au concours Surveillant penitentiaire est simple : elle se fait en ligne, à date fixe, sur le site internet Devenirsurveillant.fr.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme pour pouvoir passer le concours Surveillant penitentiaire, en revanche on demande aux candidats d’avoir au moins un niveau BEP, CAP ou brevet des collèges. Le concours est ouvert dès l’âge de 19 ans et jusqu’à 42 ans, pour toutes les personnes de nationalité française au casier judiciaire vierge.

Les épreuves d’admissibilité se composent d’un questionnaire d’histoire/géographie, d’une série de questions de logique et d’une épreuve de rédaction. Viennent ensuite une épreuve psychotechnique, un entretien de motivation et une épreuve physique (course de vitesse, course de fond et lancé de poids).

Salaire surveillant penitentiaire Inscription surveillant penitentiaire
Comment devenir surveillant de prison

Une fois le concours réussi, il est nécessaire de réaliser une formation Surveillant prison en école pénitentiaire pendant 8 mois, qui alterne théorie et stages pratiques, afin de bien connaître le métier.

> En savoir plus sur le concours Surveillant penitentiaire

> Découvrir le témoignage d’Alexandra, élève en formation Surveillant pénitentiaire


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance