Pour devenir gendarme, il est nécessaire de suivre une formation dans une ecole de gendarmerie. Cette étape fondamentale vous permettra d’apprendre toutes les bases de votre futur métier pour pouvoir débuter votre nouvelle carrière en tant que gendarme.

La formation gendarmerie, qu’est-ce que c’est ?

Inscription gendarme Inscription gendarmerie
Formation gendarmerie

La formation gendarmerie s’étale sur 12 mois au sein d’écoles de gendarmeries certifiées. Ces dernières accueillent des promotions de 120 élèves pour leur enseigner les bases de la protection civile des biens et des personnes.

Pendant la formation en gendarmerie, il est nécessaire de comprendre les valeurs de ce secteur qui sont la disponibilité et le sens du service. Autant que des connaissances théoriques, l’école de gendarmerie permet aussi de développer un sentiment d’appartenance autour de valeurs communes partagées par tous les gendarmes.

C’est pourquoi la formation comporte des exercices pratiques parfois effectués dans des conditions extrêmes pour être préparé à faire face à tout type de situation (nuit, intempéries, etc…). Les élèves gendarmes apprennent également le maniement des armes dans des conditions sécurisées.

Les trois derniers mois de la formation gendarme s’effectuent au sein d’une brigade de proximité, de gendarmerie mobile ou encore dans une unité de la garde républicaine. Au terme de leur formation, les élèves doivent également réaliser un stage pratique de quatre semaines dans une brigade de gendarmerie départementale.

> En savoir plus sur le métier de gendarme

Modalités d’inscription en ecole de gendarme

L’entrée en école de gendarmerie en tant que sous-officier se fait sur concours. Le candidat doit obligatoirement être de nationalité française, être âgé de 18 à 35 ans et posséder un casier judiciaire vierge.

La formation gendarme demande des exercices physiques intenses, il est donc nécessaire d’être en bonne forme et en très bonne condition physique pour que la candidature soit acceptée. Des impératifs de taille doivent également être respectés. Les gendarmes doivent mesurer au minimum 1m70 pour les hommes et 1m60 pour les femmes.

Deux sessions du concours d’entrée en ecole de gendarmerie sont ouvertes chaque année. Elles se composent d’une épreuve de langue étrangère, d’une épreuve d’aptitude professionnelle et d’une composition écrite suivies d’un entretien de motivation et d’une épreuve physique.

> En savoir plus sur la préparation au concours de Gendarme

Inscription gendarmerie Inscription gendarme
Inscription gendarmerie


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance