Tous les ans, la gendarmerie propose continuellement de nombreuses ouvertures de postes qui permettent d’intégrer les forces de l’ordre. Qu’il s’agisse d’actions sur le terrain, d’enquêtes judiciaires, de surveillance ou de missions de sécurité, les opportunités ne manquent pas. Découvrez comment devenir gendarme dès maintenant !

Gendarme recrute Recrutement gendarme
Recrutement gendarme

La gendarmerie recrute des profils variés

La gendarmerie recrute des profils divers et variés pour répondre à plusieurs types de missions. La France comporte plus de 100 000 gendarmes sur son territoire, pour veiller au bon fonctionnement de l’ordre public.

Les gendarmes peuvent faire partie de l’unité territoriale, auquel cas ils sont principalement chargés de mener des enquêtes judiciaires et d’effectuer la surveillance de leur secteur.

Le recrutement gendarmerie peut aussi concerner l’unité de maintien de l’ordre, où le gendarme intègre un peloton d’intervention pour neutraliser des individus dangereux et être dédié à la protection de personnes ou de biens.

Dans l’unité spécialisée, le gendarme peut choisir de devenir maître-chien, gendarme en montagne, enquêteur subaquatique ou gendarme à cheval.

Les opportunités de carrière ne manquent pas quand la gendarmerie recrute ! Les évolutions peuvent être nombreuses en fonction du profil du gendarme. Au terme de sa carrière, le gendarme peut décider de se reconvertir dans le secteur de la sécurité ou comme consultant privé.

Gendarme recrutement Gendarme recrute
Gendarme recrutement

Le recrutement gendarmerie, comment ça marche ?

Pour devenir gendarme et participer au concours de recrutement gendarmerie, il ne faut pas forcément avoir un diplôme. Nombreux sont les candidats qui se présentent sans le baccalauréat. Ils peuvent alors accéder au poste de Gendarme adjoint volontaire. Si vous souhaitez devenir sous-officier de gendarmerie, vous devrez néanmoins passer un concours de la Fonction publique pour lequel le niveau Bac est requis.

Il faut également passer des épreuves de sélection spécifiques et un niveau bac+4 est requis pour pouvoir accéder à des postes supérieurs comme le concours d’officier.

Il est indispensable d’avoir la nationalité française et un casier judiciaire vierge. Les candidatures sont admises entre 18 ans et 36 ans. On demande également une excellente condition physique et un minimum de taille d’1m60 chez les femmes et 1m70 chez les hommes.

> En savoir plus sur les écoles de gendarmerie


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance