DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

DEVENIR AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Préparez le concours Auxiliaire de Puériculture avec le Cours Servais et entrez dans la Fonction publique hospitalière

Rejoignez la Fonction publique hospitalière en préparant le concours d’Auxiliaire de puériculture !

Vous pourrez ainsi vous occuper du bien-être et du développement des nouveau-nés et des jeunes enfants et veiller à leur hygiène, leur alimentation et leur éveil.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Pendant votre préparation Auxiliaire de puériculture

Des cours complets et illustrés rédigés par des professionnels du paramédical

Des devoirs corrigés par des formateurs spécialistes des concours d’entrée

Un Espace Élèves en ligne accessible 24h/24 pour suivre vos progrès

Des concours blancs pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales

Des ateliers pratiques en option pour appliquer les connaissances acquises

Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’Auxiliaire de Puériculture réalise des activités et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice, ses fonctions sont variées : hygiène et alimentation des petits, activités d’éveil, contacts avec les parents, travail d’équipe pluri-professionnel… autant d’activités auxquelles le futur auxiliaire de puériculture doit être formé.

Pour cela, le Cours Servais vous propose une formation à distance élaborée par des professionnels du secteur médical : cours, assistance pédagogique, ateliers pratiques sont autant d’outils mis à votre disposition pour vous préparer de manière idéale au concours d’Auxiliaire de puériculture.

Afin d’exercer, vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)*. Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées qui sélectionnent leurs élèves sur concours.

Avec de l’expérience, vous pouvez vous présenter au concours d’entrée en école pour devenir infirmier ou infirmière.

Les missions de l’auxiliaire de puériculture

Les missions de l’auxiliaire de puériculture ou AP sont consacrées aux jeunes enfants et aux nourrissons. Si vous souhaitez travailler dans la petite enfance tout en suivant une formation courte, ce métier est fait pour vous ! Rejoignez dès aujourd’hui la formation à distance au concours d’Auxiliaire de puériculture du Cours Servais !

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous accomplissez vos missions sous la responsabilité d’une infirmière (en maternité) ou d’une puéricultrice (en crèche). De l’hygiène à l’alimentation, des activités d’éveil à l’accompagnement des parents, ce travail d’équipe englobe l’ensemble du quotidien des enfants de 0 à 3 ans.

* arrêté du 16 janvier 2006

Pourquoi choisir la formation du Cours Servais ?

Qu’il intervienne en maternité, halte-garderie ou crèche, le métier d’Auxiliaire de puériculture exige de la rigueur, mais aussi de l’empathie et un grand esprit d’initiative. En effet, l’auxiliaire de puériculture ne s’occupe pas seulement des besoins de l’enfant, il l’accompagne de jour en jour vers l’éveil. Pour aborder le métier sous tous ses angles, la formation à distance du Cours Servais met à votre disposition un programme complet créé par des professionnels du secteur paramédical : profitez de cours de qualité, entraînez-vous à l’aide d’exercices et de concours blancs et bénéficiez d’une assistance pédagogique personnalisée, à votre écoute.

Grâce à sa grande flexibilité, la préparation au concours d’Auxiliaire de puériculture du Cours Servais vous permet de vous inscrire à tout moment de l’année et d’apprendre au rythme qui vous convient : idéal si vous commencez vos études, mais aussi si vous occupez déjà un poste et souhaitez vous reconvertir.

Pour plus de détails sur la formation, ses objectifs et son tarif, n’hésitez pas à demander votre documentation gratuite auprès du Cours Servais.

Où travailler en tant qu’auxiliaire de puériculture ?

Vous pouvez exercer votre métier dans différentes structures : maternités, services pédiatriques d’un hôpital ou d’une clinique, crèches ou haltes-garderies, centres de protection maternelle et infantile (PMI)…

Le secteur de la santé emploie 2 millions de personnes qui exercent essentiellement dans le secteur public. Les perspectives de recrutement sont positives : à l’horizon 2022, plus de 600.000 postes seront à pourvoir selon un rapport de France Stratégie et la DARES (ministère du Travail).

Les qualités de l’auxiliaire de puériculture

Une professionnelle de la petite enfance telle que l’auxiliaire de puériculture doit se montrer avant tout disponible et bienveillante.

Patience et maîtrise de soi sont également indispensables face à des enfants qui peuvent pleurer, crier ou être turbulents.

Empathie et sang-froid face à ses propres émotions sont requis, la souffrance des enfants dans certains services hospitaliers ou établissements d’accueil des enfants en situation de handicap devant être gérée professionnellement.

Les enfants étant placés sous sa responsabilité, l’auxiliaire de puériculture doit faire preuve d’initiative et rester vigilant à tout instant.

Enfin, dans sa relation avec les parents et la famille de l’enfant, elle doit faire preuve de tolérance et rester neutre vis-à-vis de l’éducation ou du mode de vie de l’enfant, tant que cela ne contrevient pas avec son bien-être et son épanouissement.

Pour en savoir plus sur la formation

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours d'Auxiliaire de puériculture

Le concours

Tout savoir sur le concours d'Auxiliaire de puériculture

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 222 avis
Sérieux, quand je téléphone à l'école je toujours réponse à mes interrogations....
maryse
Les cours servais son bien ....
louise
Tres bien...
yohan
Cours servais est très pratique pour bien étuier...
julien