Devenez auxiliaire de puériculture en préparant le concours d’entrée dans les écoles grâce à notre formation

Devenir auxiliaire de puériculture

Devenir auxiliaire de puériculture

Avec la puéricultrice et les infirmières, l’Auxiliaire de Puériculture s’occupe du bien-être et du développement des nouveau-nés et des jeunes enfants. Elle veille à leur hygiène, leur alimentation et leur éveil, tout en conseillant les parents. La formation d’Auxiliaire Puériculture du Cours Servais permet de préparer efficacement le concours menant à ce métier de la petite enfance.



PRÉPARATION

Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’Auxiliaire de puériculture, le Cours Servais met à votre disposition plusieurs outils pédagogiques :

      • des guides pour vous accompagner tout au long de votre parcours ;
      • des cours complets et illustrés rédigés par des professionnels du secteur paramédical, ainsi que des exercices pour auto évaluer vos connaissances ;
      • des devoirs qui sont annotés des conseils de nos formateurs spécialistes de la préparation aux concours, accompagnés de corrigés types pour vous aider à progresser ;
      • des concours blancs écrits et oraux pour vous entraîner à l’examen de chez vous ;
      • des journées de méthodologie  (en option) dans notre centre de formation pour vous préparer aux différentes épreuves écrites et orales ;
      • des ateliers pratiques à thème (en option) en petits groupes d’élèves, encadré par un formateur, pour mettre en application ce que vous avez appris ;
      • une revue mensuelle d’actualité, le Servais Mag édition paramédicale, pour tout savoir du secteur sanitaire et social.

Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes :

  • Français
  • Mathématiques
  • Méthodologie de l’écrit
  • Biologie
  • Nutrition – Alimentation
  • Thèmes sanitaires
  • Thèmes sociaux

Notre préparation au concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture est accessible à partir de 53 euros/mois*.

* Premier versement de 93 euros suivi de 23 mensualités à 53 euros.

Cours auxiliaire puericulture

Cours auxiliaire puericulture

MISSIONS

Les missions de l’auxiliaire de puériculture ou AP sont consacrées aux jeunes enfants et aux nourrissons.  Si vous souhaitez travailler dans la petite enfance tout en suivant une formation courte, ce métier est fait pour vous !

En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous accomplissez vos missions sous la responsabilité d’une infirmière (en maternité) ou d’une puéricultrice (en crèche). De l’hygiène à l’alimentation, des activités d’éveil à l’accompagnement des parents, ce travail d’équipe englobe l’ensemble du quotidien des enfants de 0 à 3 ans.

Vous pouvez exercer votre métier dans différentes structures : maternités, services pédiatriques d’un hôpital ou d’une clinique, crèches ou haltes-garderies, centres de protection maternelle et infantile (PMI)…

Pour exercer, vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)*. Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées qui sélectionnent leurs élèves sur concours. Avec de l’expérience, vous pouvez vous présenter au concours d’entrée en école pour devenir infirmier ou infirmière.

Le secteur de la santé emploie 2 millions de personnes qui exercent essentiellement dans le secteur public. Les perspectives de recrutement sont positives : à l’horizon 2022, plus de 600.000 postes sont à pourvoir selon un rapport de France Stratégie et la DARES (Ministère du Travail).

* arrêté du 16 janvier 21016

formation auxiliaire de puericulture

formation auxiliaire de puericulture

CONCOURS

Conditions d’accès

  • Aucun diplôme exigé
  • Être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture

Les épreuves du concours d’auxiliaire de puériculture

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité :
    • 1 épreuve de culture générale, biologie et mathématiques,
    • 1 épreuve basée sur des tests d’aptitude.
  • 1 épreuve orale d’admission portant sur les connaissances du candidat sur les thèmes sanitaires et sociaux, ainsi que sur sa motivation à exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture.

Pour les élèves dispensés de l’épreuve écrite de culture générale*, le Cours Servais propose une préparation au concours d’auxiliaire de puériculture sur mesure.

Une fois votre concours réussi, les études dans une école d’auxiliaire de puériculture durent entre 10 mois (en continu) et 18 mois (en discontinu).

* il s’agit des candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV, d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, d’un titre ou diplôme étranger permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu, ou des candidats ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

devenir auxiliaire de puericulture

devenir auxiliaire de puericulture

 

FINANCEMENT

Vous souhaitez suivre la préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.

Découvrir ces solutions de financement

Nos élèves
témoignent

surveillant penitentiaire

Mohamed

Surveillant pénitentiaire.

> Voir leurs interviews

Agent Spécialisé de la police Technique et scientifique

Valérie

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique

> Voir leurs interviews


une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Nos engagements qualité

MethodeDepuis 1891
une méthode pédagogique unique
SatisfactionSatisfaction
90% de nos élèves sont satisfaits de leur préparation avec le Cours Servais *
MethodeContrôle de l’Etat
Etablissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’Etat
MethodeMembre de la CHANED
Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance