DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

DEVENIR CONSEILLER PÉNITENTIAIRE D’INSERTION ET DE PROBATION

Préparez le concours Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation avec le Cours Servais et entrez dans la Fonction publique

Rejoignez la Fonction publique en préparant le concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation !

En tant que CPIP, vous jouerez un rôle essentiel dans le milieu carcéral exécutant les décisions pénales et en accompagnant les détenus vers la réinsertion.

Retrouvez sur cette page tous les détails sur votre futur métier et sur la préparation à distance du Cours Servais.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Prolongation jusqu'au 31/07/2018 - Offre applicable sur la moins chère des deux formations, hors formation paramédical.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Pendant votre préparation au concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probabation

Votre Espace Élèves en ligne accessible 24h/24

Des cours complets pour mémoriser facilement les connaissances

Une assistance pédagogique par des formateurs experts du secteur

Le module Prépa Concours + pour booster vos révisions

Des concours blancs pour vous mettre dans les conditions des épreuves

Le rôle du Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP)

Le Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation appartient à la direction pénitentiaire du ministère de la Justice. Sa mission : aider à la prise de décision judiciaire et mettre à exécution les décisions pénales privatives de liberté. En prison, il collabore avec les surveillants et facilite l’accès aux dispositifs sociaux (soin, formation, travail).

Il maintient les liens familiaux et prépare le détenu à sa sortie et à sa réinsertion sociale (mesures d’aménagement de peine).

Le CPIP peut enquêter sous mandat des magistrats. Il s’assure du respect des obligations imposées aux personnes condamnées (travaux d’intérêt généraux, libération conditionnelle, surveillance électronique…), il aide à comprendre les peines et à s’inscrire dans une dynamique de réinsertion pour éviter les récidives.

Le métier de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation nécessite des qualités humaines en plus de qualités professionnelles : en effet, le CPIP peut parfois être confronté à des cas difficiles tout comme le gardien de prison. Pour autant, il ne doit jamais oublier son objectif principal et pour cela, il doit être capable de faire preuve d’empathie sans oublier de rester ferme. La formation à distance du Cours Servais vous assure de vous préparer à chaque aspect d’un métier indispensable de notre société. En plus de cours préparés par des experts de la profession, vous bénéficierez d’un suivi pédagogique personnalisé, pour vous accompagner dans votre réussite.

Le sens de l’écoute est une qualité essentielle pour exercer ce métier en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Les missions du Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Fonctionnaire de catégorie B, le Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) aide à la prise de décision judiciaire et exécute les décisions pénales (restriction ou privation de liberté, indemnisation, soins…).

Il accompagne les personnes incarcérées dans leur parcours d’exécution des peines. Il peut ainsi proposer des mesures d’aménagement des peines et participent à la réinsertion.

Avec un rôle capital dans l’univers carcéral, le CPIP est confronté à une diversité de missions, toutes ayant pour objectif la réinsertion réussie d’un détenu. Pour apprendre ce métier de la meilleure façon possible, rejoignez la préparation au concours de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation du Cours Servais.

Pourquoi choisir la formation du Cours Servais ?

Pour effectuer son futur métier dans de bonnes conditions, le candidat au concours CPIP doit suivre une formation capable de le préparer à chaque situation. Cette formation, le Cours Servais vous la propose aujourd’hui.

Profitez de nombreux avantages comme un Espace Élèves en ligne sur lequel retrouver vos cours, d’exercices et de concours blancs, du module Prépa Concours + et d’une assistance pédagogique assurée par des conseillers d’étude toujours à votre écoute.

D’une grande flexibilité, la formation à distance du Cours Servais vous offre le choix d’étudier à votre cadence, ainsi que de débuter à tout moment de l’année.

Si vous avez la moindre question ou souhaitez plus de détails sur le métier de Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation et son concours, faites dès maintenant une demande de documentation gratuite !

Où travailler en tant que Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation ?

Les Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation exercent leur activité dans un Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) départemental.

Dans le cadre de la réforme pénale de 2018, le gouvernement a annoncé la création de 1 500 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, ce qui représente une augmentation de 37,5% des effectifs.

Les qualités du Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Le sens de l’écoute est la première qualité d’un Conseiller pénitentiaire.
Un esprit de synthèse et d’analyse, l’aptitude à communiquer et à s’adapter à son interlocuteur, l’autonomie alliée à un respect du travail en équipe, enfin le goût de l’initiative sont également des atouts requis pour exercer ce métier.

Pour en savoir plus sur la formation

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Le concours

Tout savoir sur le concours de Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Vous souhaitez préparer plusieurs concours ?

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 195 avis
Les cours servais son bien ....
louise
Sérieux, quand je téléphone à l'école je toujours réponse à mes interrogations....
maryse
J’ai beaucoup apprécié les explications claires et précises de chaque interlocuteur qui ont dû expliquer le fonctionnement de cette institu...
collart
C'est une formation qui ouvre des portes aux jeunes, et j'aime surtout cette formation car cela ne prive pas mes études car on peux faire les de...
louis