DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

LE CONCOURS D’INFIRMIER

Réforme du concours Infirmier en 2019

À partir de la rentrée 2019, le concours d’entrée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) sera supprimé, au profit d’une demande d’orientation via Parcoursup, la plate-forme officielle d’admission dans l’enseignement supérieur.

Si vous souhaitez préparer un concours du secteur paramédical, nous vous invitons à découvrir nos autres formations

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils dans votre orientation.

Réussissez le concours d’Infirmier avec la préparation complète du Cours Servais et faites un premier pas vers la Fonction publique hospitalière

La formation à distance du Cours Servais vous apporte la méthodologie et les connaissances qui vous permettront de de réussir le concours Infirmier. Découvrez en détails le déroulement des épreuves du concours : conditions d’accès, débouchés, épreuves de sélection, dates du concours…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les avantages d’une formation avec le Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

Les conditions d’admission en école d’infirmier (IFSI)

Entrer en école d’infirmier (IFSI) peut se faire de deux façons :

  • Via la plateforme Parcoursup pour les néo-bacheliers ou les étudiants en réorientation
  • Après la réussite d’épreuves de sélection pour les candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle, peu importe le domaine ou le niveau de diplôme.

 Ces épreuves de sélection sont les suivantes :

  • Un entretien d’une durée de 20 minutes, portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Pour cet entretien, il est demandé au candidat la remise d’un dossier permettant l’appréciation de son expérience, de son projet professionnel et de ses motivations. Ce dossier a également pour objectif de juger de la faculté du candidat à valoriser son expérience professionnelle. En plus de la copie de la pièce d’identité du candidat, ce dossier doit également comprendre une copie de ses diplômes, les attestations de ses employeurs ou de formation continue, un CV et une lettre de motivation. Cet entretien est noté sur 20 points.
  • Une épreuve écrite d’une durée totale d’une heure, comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de des questions dans le domaine sanitaire et sociale, ainsi qu’une sous-épreuve de calculs simples. L’épreuve écrite dans sa totalité est notée sur 20.

Afin d’être admis en première année de formation au diplôme d’État d’infirmier, le candidat doit impérativement être âgé de 17 ans minimum au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. Le nombre de places à pourvoir en école d’infirmier via les épreuves de sélection est fixé à un minimum de 33 %.

Après le concours Infirmier

Après réussite au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les études durent 3 ans, alternant théorie et stages pratiques. Ces études débouchent sur l’examen du Diplôme d’Etat d’Infirmier (IDE). Le Diplôme d’Etat d’Infirmier (IDE) est reconnu dans toute l’Union Européenne et permet une liberté de circulation. Les infirmiers diplômés peuvent travailler en tant qu’hospitaliers, libéraux ou salariés extrahospitaliers.

Les épreuves du concours d’infirmier

L’entrée en école d’infirmier est soumise à la réussite d’épreuves de sélection : 2 épreuves écrites d’admissibilité et 1 épreuve orale d’admission.

Les épreuves écrites d’admissibilité

Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 points aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire. À noter : une dispense des épreuves écrites est prévue pour les étudiants de Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) dans la limite de 10% de la capacité d’accueil de l’école (Arrêté du 21 décembre 2012).

Épreuve écrite de culture générale, biologie et mathématiques

Elle permet d’évaluer vos capacités de connaissances, de rédaction, d’analyse, de synthèse et d’argumentation du candidat.  

 

  • Durée : 2 h
  • Notation : sur 20 points
Épreuve de tests psychotechniques

Cette épreuve vise à évaluer votre aptitude à effectuer un raisonnement logique et analogique, ainsi que vos facultés d’abstraction et de concentration. Elle permet également d’estimer votre capacité à résoudre des problèmes et à utiliser les chiffres.  

 

  • Durée : 2 h
  • Notation : sur 20 points

L’épreuve orale d’admission

Épreuve orale d'admission

Cet entretien avec le jury, composé de deux infirmiers cadres de santé et d’un formateur qualifié, porte sur un thème sanitaire et social. Il permet d’évaluer votre aptitude générale à suivre la formation en école d’infirmier. Vous commencez par faire un exposé à partir d’une question sur un thème sanitaire et social,  vous poursuivez ensuite par une discussion avec les membres du jury, puis vous présentez vos motivations et votre projet professionnel.

 

  • Durée : 30 min
  • Notation : sur 20 points

Les dates du concours infirmier / infirmière

Les dates d’inscription au concours Infirmier sont fournies par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Rapprochez-vous des établissements de formation qui vous intéressent pour connaître les dates d’ouverture des inscriptions au concours d’entrée, ainsi que les dates des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission du concours.

Pour en savoir plus sur la formation

Le métier

Tout savoir sur le métier d'Infirmier

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 228 avis
Super...
pauline
Très bonne école , a l'écoute...
cécilia
Très bon suivi, des cours complets pour préparer au mieux notre concours, une équipe qui répond à nos besoins et qui nous motive...
christelle
Cours servais et la depuis 100 ans alor que dir juste parfait....
idrissa
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.