DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

LE CONCOURS DE SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF À LA MAIRIE DE PARIS

Réussissez le concours de Secrétaire administratif à la mairie de Paris avec la préparation complète du Cours Servais et entrez dans la Fonction publique territoriale

La formation à distance du Cours Servais vous prépare efficacement au concours de Secrétaire administratif de la mairie de Paris en vous enseignant les notions et la méthodologie nécessaires pour réussir le concours Secrétaire administratif à la mairie de Paris.

Découvrez en détails le déroulement des épreuves du concours conditions d’accès, débouchés, épreuves de sélection, dates du concours…

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les avantages d’une formation avec le Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Les conditions d’admission au concours Secrétaire administratif à la mairie de Paris

Concours externe

Pour se présenter au concours externe Secrétaire administratif à la mairie de Paris, aucune condition d’âge n’est exigée.

Les candidats au concours doivent remplir les conditions générales suivantes :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV* ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé
  • jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de leurs fonctions

* Il appartient aux candidats titulaires d’un diplôme délivré dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen de demander l’assimilation de leur diplôme à un diplôme national.

3ème concours

Peuvent se présenter à ce concours les candidats qui justifient de l’exercice, au 1er janvier de l’année du concours, pendant une durée de 4 années au moins :

  • soit d’une ou de plusieurs activités professionnelles exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux secrétaires administratifs de classe normale ;
  • soit d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
  • soit d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d’association.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les périodes au cours desquelles l’exercice de ces activités ou mandats aura été simultané ne seront prises en compte qu’à un seul titre.

Les épreuves du concours Secrétaire administratif à la mairie de Paris

Les épreuves écrites d’admissibilité

Cas pratique

L’épreuve consiste à résoudre, à partir d’un dossier documentaire de 10 à 20 pages pouvant comporter des graphiques et des données chiffrées, un cas pratique correspondant à des activités administratives dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité « administration générale ».

L’épreuve doit permettre d’apprécier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que ses capacités de rédaction et d’argumentation.

  • Durée : 3 h
  • Coefficient : 4
Série de questions

L’épreuve consiste en une série de 10 à 15 questions à réponses courtes (7 à 10 pour le 3ème concours). Elle doit permettre d’apprécier les connaissances générales du candidat, la clarté et la pertinence de ses réponses.

Les questions se rapportent à un programme fondé sur les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions d’un secrétaire administratif d’administrations parisiennes.

  • Durée : 3 h
  • Coefficient : 2

Pour le 3e concours :

  • Durée : 2 h
  • Coefficient : 1

L‘épreuve orale d’admission

Pour le concours externe

Entretien avec le jury

L’entretien avec le jury débute par une présentation du candidat, de son parcours et/ou de son projet professionnel pendant 5 minutes maximum. S’en suit une conversation avec le jury destinée à apprécier les motivations du candidat, sa capacité à exercer les missions dévolues aux Secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris. Des questions de mise en situation sont posées. En vue de cette épreuve, le candidat déclaré admissible adresse une fiche individuelle de renseignement dont le jury dispose au moment de l’entretien.

  • Durée : 20 min
  • Coefficient : 4

Pour le 3ème concours

Épreuve de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)

L’épreuve a pour point de départ un exposé d’une durée maximale de 7 minutes, permettant au candidat de mettre en valeur son parcours et son expérience professionnelle.

Cet exposé est suivi d’une conversation avec le jury, destinée à approfondir quelles compétences ont été développées par le candidat au regard des fonctions visées, à apprécier ses motivations, sa capacité à exercer les missions dévolues aux secrétaires administratifs d’administrations parisiennes dans la spécialité administration générale, et à vérifier ses connaissances générales sur le cadre administratif et institutionnel de la Ville de Paris. Des questions de mise en situation sont posées.

En vue de cette épreuve, le candidat déclaré admissible adresse au bureau du recrutement et des concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dont le jury dispose au moment de l’entretien.

Les dates du concours secrétaire administratif à la mairie de Paris

Date d’ouverture des inscriptions

En attente d’une nouvelle date.

Date limite de dépôt des dossiers

En attente d’une nouvelle date.

Dates des épreuves d’admissibilité

En attente de nouvelles dates.

Dates des épreuves d’admission

En attente de nouvelles dates.

Obtenir tous les renseignements sur les dates du concours secrétaire administratif à la mairie de Paris

Vous pouvez obtenir les dates d’inscription, ainsi que les dates des épreuves d’admission et d’admissibilité du concours secrétaire administratif à la mairie de Paris, en contactant :

Maire de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau
75196 Paris Cédex 04
Tél : 39 75 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Pour en savoir plus sur la formation

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours de Secrétaire administratif à la mairie de Paris

Le métier

Tout savoir sur le métier de Secrétaire administratif à la mairie de Paris

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 207 avis
Excellent concours, j’adore !...
déborah
Que c'est un bon moyen pour révisé...
fabrice
Un très bon accueil Des cours simple et enrichissants...
axelle
Sérieux,très gentil,on travaille à son rythme,je recommande vivement!...
christophe