DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

14 Juillet, toute une histoire

Allons enfants de la patrie, c’est jour de fête nationale. Et si cette année le rassemblement n’aura pas lieu comme d’habitude pour cause de pandémie, il est toujours bon ton de se remémorer l’histoire du 14 juillet. Car si cela représente la naissance de la France en tant que République, la date a aussi un double sens que bon nombre de français ignorent.

 

Marianne - Eugène Delacroix - 14 juillet

© Atypeek Design / Adobe Stock

1789

Ce qui résonne lorsque l’on parle du 14 juillet, c’est évidemment l’année 1789 et la prise de la Bastille. Ancienne prison royale considérée comme le symbole du pouvoir, elle fût assaillie par des parisiens en révolte face au système royal. Cette rébellion marque la fin du régime et de la monarchie en France et le début de la Révolution Française de 1789 à 1799. Un événement à l’impact considérable à l’égard du pays hexagonale mais aussi de l’Europe tout entière d’où naîtra la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le 15 juillet 1789, Louis XVI nomme en urgence en tant que commandant de la garde parisienne Gilbert du Motier de La Fayette pour tenter de canaliser les mouvements populaires. Ce dernier incitera la mise en place d’une célébration de ce jour comme pour fêter l’union de la Nation. Une proposition acceptée par l’Assemblée nationale.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Célébration de la fédération

Depuis, un jour de la célébration de la fédération fût mis en place. Mais c’est en 1880 que le 14 juillet devient jour de fête nationale. Après de longues tractations quant au choix de la date, c’est finalement celle du début de la Révolution Française qui se hisse comme repère de la Nation. Une date où le peuple est devenu acteur de sa propre histoire, où l’identité française a pris tout son sens.

© Lotharingia / Adobe Sotck

Chaque année, un défilé militaire vient se rappeler de ce temps où le peuple français s’est soulevé face à la tyrannie monarchique, laissant place par la suite aux nombreuses festivités populaires aux quatre coins du pays. Aujourd’hui encore, le 14 juillet rencontre toujours un grand succès. Le défilé militaire se déroule sur les Champs-Élysées avec la présence toujours remarquée du Président de la République et de son invité de choix.

14 juillet 2020

Dans un contexte très particulier de crise sanitaire, le 14 juillet 2020 ne ressemblera à aucun autre. En effet, la traditionnelle cérémonie des Champs-Élysées aura lieue Place de la Concorde. Dans un format réduit et sans public, elle incluera tout de même un défilé aérien et quelques 2000 militaires. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.

© G. Warmé-Janville / Adobe Stock

La cérémonie rendra un hommage appuyé aux armées qui ont lutté contre le virus et aux personnels soignants qui ont œuvré dans l’ombre durant toute cette période. De plus, et pour la première fois, le président Emmanuel Macron se soumettra au rituel cher au président Giscard d’Estaing de l’interview politique du 14 juillet face aux journalistes Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).

Concernant le feu d’artifice, plusieurs villes ont déjà annulé le spectacle. À Paris, le feu est maintenu mais se fera lui-aussi sans public.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

 
À VOTRE
RYTHME
 
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 182 avis
Très bien de m’avoir donné des explications pour poursuivre au concours douanier...
jean-jason
C'est bien l'accueil...
soudjoudani
Pour moi j'ai trouvé que on prennent soin des élèves depuis le début de la formation ce qui qui donne courage ....
karim
Parfait super équipe, très à l’écoute!...
benjamin
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.