DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

DEVENIR DOUANIER – CONTRÔLEUR DES DOUANES

Préparez le concours de Contrôleur des douanes à distance avec le Cours Servais afin d’en faire votre métier !

Vous souhaitez exercer un métier de terrain au sein de la Fonction Publique et devenir douanier ?

La préparation à distance du Cours Servais vous donne toutes les clés pour réussir votre concours de douanier et obtenir un poste de Contrôleur des douanes dans la branche « surveillance » ou « opérations commerciales » de la DGDDI.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Prolongation jusqu'au 30/11/2018 - Offre applicable sur la moins chère des deux formations, hors formation paramédical.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Pendant votre préparation au concours de Contrôleur des douanes

Votre Espace Élèves en ligne accessible 24h/24

Des cours complets pour mémoriser facilement les connaissances

Une assistance pédagogique par des formateurs experts du secteur

Le module Prépa Concours + pour booster vos révisions

Des concours blancs pour vous mettre dans les conditions des épreuves

Le métier de Douanier

Le contrôleur des douanes a pour mission de faire respecter les règles douanières. Il surveille et contrôle les échanges sur le territoire, notamment lorsqu’ils sont internationaux. Son objectif principal : lutter contre les trafics illicites.

Fonctionnaire de catégorie B, le contrôleur des Douanes est rattaché à la Direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI).

Les contrôleurs des douanes sont répartis en deux branches :

  • la branche « opérations commerciales et administration générale », en tant que contrôleur en civil
  • la branche « surveillance», en tant que contrôleur en uniforme

Raison de plus pour rejoindre notre formation à distance : le Gouvernement français prévoit en 2018 la création de 470 postes supplémentaires dans l’administration des douanes*.

Profitez d’une grande flexibilité et apprenez à votre rythme tout en bénéficiant de cours conçus par des experts du secteur. 

* Source : site www.douane.gouv.fr

Les missions du Contrôleur des douanes

Le Contrôleur des Douanes et Droits Indirects peut exercer différentes missions.

Dans la branche des opérations commerciales ou de l’administration centrale, il est chargé du contrôle de l’application des droits et taxes et des formalités douanières soumises aux marchandises importées ou exportées. Il enquête au sein d’une équipe en charge de la vérification et du contrôle en entreprises et sur documents, des opérations effectuées par les sociétés. Il peut être un rédacteur spécialisé à la direction générale ou dans les directions interrégionales des douanes.

Dans la branche de la surveillance, il est affecté dans une brigade et tenu au port de l’uniforme et d’une arme de service. Chef d’équipe ou bien chef d’unité, il contrôle les voyageurs et leurs bagages, les marchandises en mouvement, et les moyens de transport aux points de passage autoroutiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires des frontières extérieures à l’Union européenne et sur tout le territoire national.

Se devant d’être à la fois attentif et dynamique, le contrôleur des douanes possède un sang-froid à toute épreuve. Pour les étudiants intéressés par la branche surveillance, une bonne acuité visuelle et une forme physique optimale sont de rigueur. Tous ces aspects sont couverts par le programme de la préparation à distance au concours de Contrôleur des Douanes du Cours Servais.

Après obtention d’une qualification, le douanier peut occuper des emplois spécialisés (maître-chien, motocycliste, chef mécanicien d’une vedette garde-côtes ou dans une brigade aérienne, marin des douanes).

Pourquoi choisir la formation du Cours Servais ?

En choisissant de préparer votre concours des douanes avec le Cours Servais, vous vous assurez de la flexibilité et de la praticité d’une formation à distance tout en ayant accès à des cours de grande qualité, conçus par des experts de la fonction publique. Que vous soyez installé à Marseille, Bordeaux ou au Havre, les cours sont assurés par e-learning et le suivi d’une équipe pédagogique. 

Avancez à votre rythme et débutez à tout moment de l’année ! Une question? Notre équipe pédagogique est là pour y répondre et vous aider à avancer tout au long de votre préparation.

Entraînez-vous avec des exercices et concours blancs, révisez votre programme grâce au module Prépa Concours + et, pour les étudiants souhaitant se diriger vers la branche surveillance, profitez des précieux conseils d’un coach sportif disponible par téléphone.

Les qualités du Douanier

Pour devenir contrôleur des douanes, vous devez être attentif, dynamique et connaître la loi.

Un sens de l’observation développé et un sang-froid à toute épreuve sont également des qualités essentielles pour travailler en tant que contrôleur des douanes.

Enfin, le contrôleur des douanes doit savoir travailler en équipe, se faire respecter et avoir une bonne condition physique pour s’épanouir dans l’exercice de ses fonctions.

Pour en savoir plus sur la formation

Le concours

Tout savoir sur le concours de Contrôleur des douanes

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours de Contrôleur des douanes

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 247 avis
Malgré les cours et devoirs à distance, un service et la pour nous à tout moment !...
gwendoline
Très bon suivi de l’avancement du programme...
quentin
LES COURS SON TRÈS TRÈS BIEN CORSEZ MAIS IL LE FAUT POUR MA RÉUSSITE SELLA ME FAIT UNE EXPÉRIENCE PRÉCIEUSE ET J'AIMERAIS BIEN LA PARTAGE...
sophie
tres bien...
kimberley