DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

DEVENIR SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE

Préparez votre concours de surveillant pénitentiaire à distance avec le Cours Servais afin d’en faire votre métier !

Vous souhaitez travailler dans l’univers carcéral et intégrer la Fonction Publique d’Etat ? Le métier de surveillant pénitentiaire est accessible sur concours. Grâce à la préparation à distance du Cours Servais, obtenez toutes les clés pour réussir votre concours et obtenir un poste de surveillant pénitentiaire au sein d’un établissement carcéral de l’Etat.

DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

Pendant votre préparation au concours de Surveillant pénitentiaire

Une formation flexible à suivre où et quand vous voulez

Un Espace Élèves interactif pour accéder à vos cours et outils en ligne 24h/24

Des concours blancs écrits et oraux à domicile

Une assistance pédagogique complète par messagerie, téléphone et/ou courrier

Des ateliers en option dans notre centre de formation

Le métier de Surveillant pénitentiaire

Le surveillant pénitentiaire travaille dans le milieu carcéral au quotidien. Fonctionnaire de catégorie C, il est en charge du maintien de l’ordre et de la discipline au sein des établissements pénitentiaires et de l’encadrement des activités des détenus. Le recrutement des surveillants pénitentiaires est en augmentation. Pour les quatre années à venir, le Gouvernement français prévoit la création de 1100 postes supplémentaires dans l’administration pénitentiaire*.

* Source : Le Monde

Pour un surveillant pénitentiaire, des qualités humaines et physiques sont essentielles : devant faire face à des situations parfois difficiles, il doit être capable de faire preuve d’autorité tout en mettant en place un environnement propice à la réinsertion des détenus. C’est à ces situations que la formation à distance du Cours Servais promet de former les candidats au concours de Surveillant pénitentiaire.

Les missions du Surveillant pénitentiaire

La mission principale du surveillant pénitentiaire est de faire respecter le règlement à l’intérieur des structures carcérales (maisons d’arrêt, centres de détention, maisons centrales, centres de semi-liberté) et de s’assurer de la sécurité vis-à-vis de l’extérieur. Il assure la garde des détenus et est en charge d’un certain nombre de tâches quotidiennes : réalisation des fouilles, distribution du courrier et des repas, accompagnement des détenus (au parloir, aux promenades, aux douches), encadrement des ateliers… Il joue également un rôle de conciliateur et participe aussi aux actions préparant à la future réinsertion des détenus.

Ces missions rendent le rôle du surveillant pénitentiaire absolument indispensable. Pour vous y préparer, la formation au concours de Surveillant pénitentiaire met à votre disposition de nombreux outils d’apprentissage ainsi qu’un suivi pédagogique personnalisé. Pour en profiter, rejoignez dès aujourd’hui la formation à distance du Cours Servais.

Pourquoi choisir la formation du Cours Servais ?

En choisissant la formation à distance du Cours Servais, vous vous assurez d’un programme de qualité, conçu avec des experts de la fonction publique.

D’une grande flexibilité, notre formation vous offre la possibilité de débuter votre préparation à tout moment de l’année et de choisir votre rythme d’apprentissage en bénéficiant d’une assistance pédagogique dédiée. Pour vous accompagner au mieux dans votre réussite, le Cours Servais met également à votre disposition un coach sportif, disponible par téléphone.

Pour encore plus de détails sur notre formation à distance, son programme et ses objectifs, n’hésitez plus ! Demandez dès aujourd’hui votre documentation gratuite.

Les qualités du Surveillant pénitentiaire

Pour travailler dans l’univers carcéral, le surveillant pénitentiaire doit posséder des qualités humaines, physiques et d’adaptation. La rigueur et la stabilité sont également primordiales pour mener à bien vos missions auprès des détenus. Le gardien de prison sait faire régner un climat relationnel favorable à tous. Son rôle de conciliateur requiert à la fois autorité et écoute : il doit être à l’écoute des détenus tout en restant ferme et juste. Enfin, pour travailler comme surveillant pénitentiaire, il faut être en bonne condition physique et savoir faire preuve d’endurance.

Pour en savoir plus sur la formation

Le concours

Tout savoir sur le concours de Surveillant pénitentiaire

La formation

Tout savoir sur la préparation au concours de Surveillant pénitentiaire

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 172 avis
tre bien...
bedja
Formation complète (matières diverses), un suivi sérieux....
isabelle
J’aime bien les cours servais, je trouve que c’est bien expliqué...
wendy
Sérieux, quand je téléphone à l'école je toujours réponse à mes interrogations....
maryse