DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Le 1er-Mai, entre fête du travail et tension sociale

Depuis 1947, le 1er mai est un jour férié et payé. Il célèbre le travail dans la plupart des États du monde, mais également le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats. Cependant, le traditionnel cortège du 1er-Mai a pris cette année une couleur particulière, dans un contexte d’opposition à la politique du Gouvernement et de violence.

 

© Jonathan Stutz

 

 

La journée internationale des travailleurs

Les origines de cette fête du travail remontent au 1er mai 1886, lorsque près de 400 000 salariés manifestent dans la rue à Chicago pour revendiquer la journée de huit heures. De violents heurts interviennent et plusieurs morts sont à déplorer, dont huit policiers. Certains anarchistes seront condamnés à la peine capitale avant d’être innocentés. Dès 1889, les martyrs de Chicago vont faire du 1er mai un symbole de la lutte des classes. Cette date deviendra rapidement une journée mondiale de manifestation aux cours de laquelle travailleurs et syndicats défileront en arborant un triangle rouge, symbole de leur revendication.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Le 1er-Mai en France

En France, les manifestants remplaceront le triangle rouge par le muguet, renouant ainsi avec une ancienne coutume où il était d’usage d’offrir un brin de muguet, symbole de l’arrivée du printemps. Si la violence ne quittera jamais vraiment le mouvement jusqu’au début du XXe siècle, les militants ont souhaité par ce changement de symbole, tourner définitivement la page de la commémoration du sang versé.

La journée du 1er mai sera l’occasion de revendiquer et faire avancer les droits des travailleurs que ce soit en matière de durée du travail, d’accès à la santé, de retraites, de revenu minimum…

Le 1er mai 2019, une journée particulière

Le 1er mai 2019 s’inscrit en France dans un contexte très particulier après le vingt-quatrième acte du mouvement des Gilets jaunes. La journée commence dans la confusion à Paris, et si les violences graves ont pu être évitées, les syndicats n’ont pas réussi à jouer leur rôle habituel puisqu’avant même que le défilé ne s’élance, des échauffourées entre Blacks Blocs et forces de l’ordre ont obligé les syndicats, placés en tête de cortège, à se replier dans les rues adjacentes.

 

Conclusion

Si la mobilisation pour cette traditionnelle journée de défilé est restée assez forte en France, avec 165 000 manifestants selon le ministère de l’Intérieur et 310 000 selon les syndicats, on retiendra cette année davantage d’autres chiffres tels que ceux de la mobilisation de près de 8 000 policiers et CRS, plus de 250 personnes placées en garde à vue, 17 706 contrôles préventifs, une quarantaine de blessés, ou encore la présence de 2 000 Black Blocs…

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
8,5/10
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.5/5 sur 241 avis
Une bonne préparation pour nous mener à la réussite...
alexia
Equipe très professionnel et à notre écoute...
quentin
Excellent...
macena
Un service toujours joignable les cours sont claire et précis...
alexandre

Autres articles du blog

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.