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5 choses à savoir sur la Fonction Publique

Vous souhaitez devenir pompier, contrôleur des douanes ou bien gardien de la paix ? Voici toutes les informations essentielles à savoir avant de se préparer au concours pour intégrer un emploi de la Fonction Publique.

1 – La Fonction Publique recrute !

Malgré la réduction d’effectif annoncée dans le cas de certains métiers, la Fonction Publique prévoit 30 000 recrutements pour cette année et de nombreux postes sont à pourvoir dans la fonction publique d’Etat (1création de 5 000 postes), Hospitalière (1manque d’aides-soignantes et de kinésithérapeutes) et Territoriale (120 000 postes d’enseignants à pourvoir).

2 – Les trois types de la Fonction Publique

La fonction publique comprend 3 sous ensembles gouvernementaux :

  • La Fonction Publique d’Etat Elle regroupe le personnel présent dans les ministères et établissements publics.
  • La Fonction Publique Hospitalière La Fonction Publique Hospitalière rassemble tous les employés des services hospitaliers publics et des établissements publics spécialisés (1petite enfance, mineurs, handicapés…)
  • La Fonction Publique Territoriale La Fonction Publique Territoriale recense 1 700 000 agents issus de collectivités territoriales et de structures intercommunales.

3- Les différentes catégories de fonctionnaires

Trois catégories différencient les fonctionnaires selon le type de concours qu’ils ont validé. Les concours d’entrées (1A, B, C) sont accessibles selon le niveau d’étude du candidat :

  • Concours A : niveau Licence à Master requis
  • Concours B : niveau Bac à Bac+2 requis
  • Concours C : pas de niveau supérieur requis (1CAP/BEP)

Une majorité (176%) de fonctionnaires est recrutée suite à leur réussite aux concours C, contre 13% de cadres aux concours B et 9% d’agents de catégories A.

4- Les régions majoritairement en demande de fonctionnaires

Toutes les régions recrutent chaque année des agents de la Fonction Publique toutefois, certaines connaissent une plus forte demande de fonctionnaires que d’autres. C’est le cas de l’Ile de France suivie de près par la région Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais qui déposent davantage d’offres d’emplois à Pôle Emploi que dans les autres régions.

5- Fonction Publique, un marché de l’emploi ouvert

La Fonction Publique demeure un marché de l’emploi ouvert. Les lauréats des concours organisés par la Fonction publique territoriale bénéficient de l’avantage d’être inscrits sur une liste d’aptitude (1valable 1 an, renouvelable 2 fois sur demande) ce qui leur permet de postuler où ils le souhaitent. Toutes les offres de la Fonction Publique Territoriale sont accessibles et visibles dans la presse écrite, sur le site Emploi-collectivités et diffusées dans les médias. Par conséquent, aucune offre n’est cachée et c’est à vous de postuler à une offre d’emploi qui vous correspond.

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