DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Action cœur de ville

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, une nouvelle démarche a été entreprise, intitulée « action cœur de ville ». L’objectif est de revitaliser des cœurs de villes moyennes qui connaissent aujourd’hui une problématique réelle de désertification. 

 

La désertification des cœurs de villes

Les villes moyennes en France ont un certain nombre de particularités :

  • 23 % de la population française y sont concentrées.
  • Les villes moyennes réunissent 26 % de l’emploi en France, mais dans 82 % d’entre elles, le pourcentage de chômeurs est supérieur à la moyenne nationale.
  • Ces territoires concentrent un tiers des quartiers prioritaires de la ville où le taux de pauvreté moyen s’élève à 17,8 %, contre 14,5 % pour l’ensemble du pays.

Ces dernières années, elles rencontrent plusieurs difficultés : la fermeture des petits commerces, le manque de logements, notamment de logements sociaux, la précarisation de la population des centres-villes, le manque de création d’emplois.

Le lancement du plan « action cœur de ville »

Le plan « action cœur de ville », pour lequel le Gouvernement va mobilier cinq milliards d’euros sur 5 ans, a pour objectif de s’attaquer aux différents dysfonctionnements décrits ci-dessus. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a dévoilé le 27 mars dernier le nom des 222 villes qui pourront bénéficier de ce plan.

Cinq orientations sont retenues :

  • Développer une offre attractive de l’habitat.
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré.
  • Favoriser l’accessibilité, la mobilité et le développement du numérique.
  • Mettre en valeur le patrimoine urbain et l’espace public.
  • Favoriser un accès meilleur aux services publics.

La mise en œuvre des actions sera pilotée par les maires des communes retenues (métropolitaines et d’Outre-mer), en lien avec le président de l’intercommunalité et des partenaires locaux. La sélection a notamment été réalisée à partir d’une réflexion sur le potentiel de polarisation des communes dont le rayonnement local est important. Les enveloppes allouées pour chaque commune seront calculées en fonction de leurs besoins.

Conclusion

Après le programme pour l’action publique et la modernisation des services publics, le Gouvernement lance un mouvement important pour l’aménagement du territoire. Il faudra attendre quelques années que les projets se mettent en place pour constater l’efficacité du dispositif.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.