DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Action publique 2022

La fonction publique est en pleine mutation, tant au niveau de l’État que des collectivités territoriales ou des hôpitaux. C’est dans ce cadre que le Gouvernement a lancé le 13 octobre 2017 le programme Action publique 2022, dont l’objectif est de moderniser l’administration et de la rendre plus efficace.

Le lancement d’Action publique 2022

Le programme Action publique 2022 a été lancé par le Gouvernement d’Édouard Philippe, sous la responsabilité du ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et du secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi.

Il vise cinq directions principales :

La simplification et l’amélioration de la qualité des services : simplification des normes et des démarches administratives.

La transformation numérique : parvenir à 100 % de démarches administratives dématérialisées en 2022, offrir de nouveaux services numériques, repenser grâce au numérique les relations entre l’administration et les administrés, et moderniser les méthodes de travail de l’administration.

La rénovation du cadre des ressources humaines : moderniser la fonction RH, notamment en conduisant des actions telles que la qualité de vie au travail, la prévention de l’absentéisme et des risques professionnels, ou la mise en place de parcours professionnels cohérents.

L’organisation territoriale des services publics : accentuer la déconcentration en donnant davantage de responsabilités aux autorités locales.

La modernisation de la gestion budgétaire et comptable : poursuivre la mise en œuvre de la gestion pluriannuelle, rendre les ministères plus responsables de leurs budgets.

Le CAP 2022 et le forum de l’action publique

Un comité Action publique 2022 (CAP 22) a été mis en place afin de travailler sur les missions décrites ci-dessus. Il est composé de personnalités françaises et étrangères : chefs d’entreprise, parlementaires, élus locaux ou hauts fonctionnaires.

En premier lieu, le comité devra produire un rapport d’évaluation des politiques d’ici la fin du premier trimestre. Ensuite, des réformes structurelles et d’éventuels transferts de compétences devront être proposés.

Dans l’optique de faire participer le plus grand nombre à la réflexion sur la modernisation de l’action publique, un forum a été mis en place pour consulter les usagers et les agents publics au travers d’une plateforme en ligne. Des événements seront également régulièrement organisés sur l’ensemble du territoire pour débattre des priorités identifiées.

Conclusion

Le Gouvernement souhaite moderniser profondément l’administration publique pour améliorer ses services et sa relation avec les administrés. De nombreuses évolutions sont en cours, dont le bilan ne pourra être évalué qu’à l’issue du mandat du Président Emmanuel Macron.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 195 avis
Sérieux, quand je téléphone à l'école je toujours réponse à mes interrogations....
maryse
Super...
erika
Une ecole qui soutient ses élèves...
ennazih
Bien y'a beaucoup chose a apprendre bonne organisation avec beaucoup chose clé qui nous aide a bien commencé et a nous simplifier pour le mode ...
jamie-lee

Autres articles du blog