DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Police et gendarmerie : l’alphabet international dans l’usage de la radio

Alpha, Bravo, Charlie, Papa ou Tango : nous avons déjà tous entendu ces mots, utilisés pour épeler un nom difficile ou un code de réservation. Ce drôle d’alphabet, bien utile pour des transmissions de qualité, est un outil dont se servent notamment les forces de l’ordre lors d’une procédure radio.

L’instauration de l’alphabet international au sein de la Police nationale

Selon le contexte d’utilisation, on distingue le code militaire (A de Alfa), l’alphabet radio international (A de Amsterdam) et l’alphabet radio français (A de Anatole). Mais en pratique, c’est le premier, également appelé alphabet phonétique de l’OTAN, qui est d’usage depuis les années 1950. On veillera à ce qu’il n’y ait pas de confusion avec l’alphabet phonétique international que l’on trouve dans le dictionnaire, et qui a pour seul objectif d’indiquer la prononciation des mots.

L’utilisation de l’alphabet international par les forces de l’ordre

Dans le cadre d’un contrôle routier par exemple, il est fréquent que les fonctionnaires de police aient recours à la radio pour la vérification d’une identité ou de la validé du permis de conduire : ils appellent alors un équipage central et doivent communiquer à distance. À l’oral, certaines lettres ont des sonorités similaires et risquent d’être confondues. L’association de chaque lettre avec un mot permet alors de lever les doutes dans l’épellation des noms.

L’apprentissage de l’alphabet international dans les écoles de police nationale

Les policiers sont formés, dès leur passage en école de Police, à l’usage du code alpha international. Ils apprennent cet alphabet militaire et s’en serviront dès qu’ils seront sur le terrain. On notera qu’il ne leur est pas nécessaire de coder les chiffres (de 0 à 9), puisqu’aucun d’entre eux n’est de sonorité proche.

Vers le remplacement de la radio par les nouvelles technologies

Les moyens de communication évoluant avec le temps, on peut toutefois se demander si l’alphabet de l’OTAN a encore un avenir chez les agents des préfectures de Police. Ainsi, l’utilisation du smartphone ou de la tablette se répand-elle de plus en plus. L’écrit prenant alors la place de l’oral dans la transmission des informations, la disparition de Tango et Charlie semble annoncée.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

70.000

ÉLÈVES
FORMÉS

8,5/10

ÉLÈVES
SATISFAITS

Á VOTRE
RYTHME

SUIVI
PERSONNALISÉ

L'avis de nos élèves : Alphabet radio Police et Gendarme

3.9/5 sur 7 avis
Il faudrait que la formation soit des le début restreint, et au file du temps, des devoirs exécuter; pour accéder à d'autres matières...
josselin
les cours sont bien préparés les exercices aussi. c'est une véritable aide...
amelie perrier
Très bonne écoute et explication merci...
benjamin
Je suis satisfaite des documents recu et l'accès sur internet à notre espace est très bien organiser. On y trouve de tout et facilement. On va...
elodie nochez

Autres articles du blog