DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

L’après-Brexit

Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne après plus de trois ans de déchirement et un « mariage » houleux de 47 années. Une période de négociation sur la teneur des relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union s’ouvre à compter du 1er février et durera jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Londres - Angleterre - Brexit

© shocky – Adobe Stock

 

 

La réalisation du Brexit : retour sur quatre ans de négociations

La procédure de retrait du Royaume Uni de l’Union Européenne, familièrement désignée sous le nom de « Brexit » (Britain Exit), fait suite au référendum du 23 juin 2016 par lequel près de 52 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de l’Union. 

Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne se déroule selon une procédure précise du traité de l’UE. Plusieurs fois repoussée, notamment en raison du désaccord sur la question des frontières avec l’Irlande, la sortie est enfin votée par le parlement britannique. Sous l’impulsion du Premier ministre Boris Johnson, et après trois ans et demi d’un feuilleton politique riche en rebondissements, les députés britanniques ont approuvé le 9 janvier 2020 la législation permettant au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Ainsi, plus aucun obstacle ne s’oppose au plan intérieur à la réalisation effective du Brexit fin janvier 2020.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Une période de transition

Le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à l’issue d’une période de transition qui débute au 1er février 2020 pour s’achever au 31 décembre 2020. La période de transition garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et l’Angleterre qui doit encore être négociée.

Le Brexit, et après ?

La fin de la période de transition aura en revanche des implications pour les citoyens et les entreprises, qu’un accord soit conclu ou non sur la future relation. 

Il s’agira d’un bouleversement non négligeable :

– La libre circulation des personnes ne sera plus de mise : application des règles d’immigration et de sélection selon le profil professionnel.

Les importations et exportations venant et allant vers l’UE n’auront pas droit à un traitement préférentiel

Conclusion

L’ultime étape du Brexit qui s’ouvre aujourd’hui consiste à organiser tous les aspects du partenariat futur entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’enjeu est immense, et les écueils nombreux d’autant que Michel Barnier et Boris Johnson ont présenté des objectifs de négociation diamétralement opposés : l’Europe exige que Londres s’abstienne de faire de la concurrence déloyale s’il souhaite un accès libre de droits de douane au marché européen, et Londres veut rester maître de ses choix.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

 
À VOTRE
RYTHME
 
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 237 avis
Toute est clair. J'ai tout pour réussir ma formation....
benice
Mon avis c que sa change ma vie et de réussir pour pouvoir travailler pour mon pays...
didier
Efficace...
emerson
Bien, bonne formation...
anthony

VOTRE ÉCOLE RESTE OUVERTE !

Chers élèves, les formations 100% e-learning du Cours Servais sont accessibles en ligne 24h/24. Nos équipes pédagogiques restent à votre disposition par mail pour le suivi de votre formation à domicile.

Chers futurs élèves, vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos formations en ligne ? Privilégiez la demande de documentation, nos téléconseillers vous recontacteront dès que possible.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.