DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Bernard Debré, disparition d’un indocile

L’ancien ministre et ex-député de droite s’est éteint à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. Retour sur le parcours d’un homme qui n’a jamais mâché ses mots.

 

portrait bernard debré

© Creatus – Adobe Stock

Dynastie familiale

Dans la lignée des Debré, il était au cœur du pouvoir. Une vie entourée par les plus hauts personnages de l’Etat. Médecin et homme politique, Bernard Debré était le faux jumeau de Jean-Louis, ancien ministre de l’intérieur et frère de François, grand reporter de guerre et lauréat du prix Albert Londres* pour « Cambodge, la révolution de la forêt ». 

 Connu pour être un urologue et un professeur de médecine de renom, Bernard Debré fut pendant plus de trente année l’un des piliers de la vie politique française. Député d’Indre-et-Loire de 1986 à 1994, puis député de Paris de 2004 à 2017, le célèbre médecin a aussi revêtu le costume de maire de la ville d’Ambroise, fief familial, de 1922 à 2001.

Fils de Robert Debré, premier ministre de Charles de Gaulle en 1958, et petit fils de Robert Debré, fondateur de la pédiatrie moderne et de l’UNICEF, Bernard Debré avait la réputation d’être le rebelle de la famille.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Grande gueule

Chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin, à Paris, Bernard Debré occupa aussi le poste de ministre de la coopération dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1994. Le portrait classique d’un gaulliste aux deux carrières fortes né en septembre 1944 dans la ville rose de Toulouse.

Et ce praticien réputé n’avait pas la langue dans sa poche. Celui qui avait vu passer François Mitterrand à deux reprises pour des opérations, a été l’un des tous premiers acteurs politiques à se présenter régulièrement au micro des « Grandes Gueules », l’émission phare de la station RMC. 

 

Exemple incontournable de sa gouaille, il qualifiera un jour Alain Juppé de « méchant et menteur ». Grand soutien de François Fillon lors de la dernière élection présidentielle, Bernard Debré s’est éteint le 13 septembre dernier, à l’âge de 75 ans. Il a été suivi de quelques heures par son aîné François qui avait 78 ans. 

*Prix décerné au meilleur grand reporter de la presse écrite, de l’audiovisuel et de l’édition 

 

Les avantages d’une formation du Cours Servais

 
À VOTRE
RYTHME
 
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 168 avis
super éciole...
maeva
Les cours son complètes, le site internet et facile d'utilisation....
gaëtan
Que pour les cours par correspondance c’est bien et qu’ils te suivent jusqu’à la fin et pour chaque étapes de l’inscription et te dit c...
nathalie
JE DONNE UNE NOTE DE 10/10 A COURS SERVAIS....
sabrina
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.