L’ancien ministre et ex-député de droite s’est éteint à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. Retour sur le parcours d’un homme qui n’a jamais mâché ses mots.
Dynastie familiale
Dans la lignée des Debré, il était au cœur du pouvoir. Une vie entourée par les plus hauts personnages de l’Etat. Médecin et homme politique, Bernard Debré était le faux jumeau de Jean-Louis, ancien ministre de l’intérieur et frère de François, grand reporter de guerre et lauréat du prix Albert Londres* pour « Cambodge, la révolution de la forêt ».
De l’hôpital à la politique, Bernard Debré fut toute sa vie un homme d’action. Les Français perdent un engagé, qui, en héritier du gaullisme, n’hésitait jamais à sortir des cadres et à dire le vrai dès qu’il s’agissait de l’intérêt du pays. Pensées à sa famille et à ses proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 13, 2020
Connu pour être un urologue et un professeur de médecine de renom, Bernard Debré fut pendant plus de trente année l’un des piliers de la vie politique française. Député d’Indre-et-Loire de 1986 à 1994, puis député de Paris de 2004 à 2017, le célèbre médecin a aussi revêtu le costume de maire de la ville d’Ambroise, fief familial, de 1922 à 2001.
Fils de Robert Debré, premier ministre de Charles de Gaulle en 1958, et petit fils de Robert Debré, fondateur de la pédiatrie moderne et de l’UNICEF, Bernard Debré avait la réputation d’être le rebelle de la famille.
Grande gueule
Chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin, à Paris, Bernard Debré occupa aussi le poste de ministre de la coopération dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1994. Le portrait classique d’un gaulliste aux deux carrières fortes né en septembre 1944 dans la ville rose de Toulouse.
Et ce praticien réputé n’avait pas la langue dans sa poche. Celui qui avait vu passer François Mitterrand à deux reprises pour des opérations, a été l’un des tous premiers acteurs politiques à se présenter régulièrement au micro des « Grandes Gueules », l’émission phare de la station RMC.
Respectueux hommage à Bernard Debré, ancien ministre et député, homme chaleureux et passionné qui vient de nous quitter. Un grand parlementaire qui inspirait le respect de tous. pic.twitter.com/wKVSbduoF7
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) September 13, 2020
Exemple incontournable de sa gouaille, il qualifiera un jour Alain Juppé de « méchant et menteur ». Grand soutien de François Fillon lors de la dernière élection présidentielle, Bernard Debré s’est éteint le 13 septembre dernier, à l’âge de 75 ans. Il a été suivi de quelques heures par son aîné François qui avait 78 ans.
*Prix décerné au meilleur grand reporter de la presse écrite, de l’audiovisuel et de l’édition
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022