DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les collectivités et les « communs urbains »

Le concept de « communs urbains » réapparaît dans l’actualité et suscite l’intérêt des citoyens et des collectivités locales. Notion mal connue et fondée sur les travaux de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom, elle n’est pas uniforme mais se développe en France, changeant la donne dans la vie et les représentations locales. Comment les collectivités territoriales collaborent-elles avec ces collectifs citoyens ?

qu'est-ce que sont les communs urbains ? Pour vous, le cours servais se penche sur ce phénomène qui gagne en popularité !

©AYAimages / Adobe Stock

Les communs urbains

 

Les communs sont des activités organisées collectivement par un ensemble de personnes. Cette communauté met en place un mode de gestion défini par elle-même afin de valoriser et de protéger au mieux l’ensemble de ses ressources, qui peuvent être culturelles, techniques ou il peut même s’agir d’un espace partagé. Le principe fondamental est que tous les membres de la société peuvent avoir accès à cette ressource, quelle qu’en soit sa nature.

La notion de « communs » connaît ces dernières années un nouvel élan en même temps que se développent dans l’ensemble de la société des initiatives nouvelles sur les manières de partager : jardins partagés, fablabs, échanges de savoirs, monnaies locales, entreprises de l’économie sociale et solidaire…

Si les communs se développent tellement aujourd’hui, c’est souvent pour réagir aux logiques néolibérales qui, selon les défenseurs des communs, multiplient les inégalités d’accès à l’ensemble des ressources naturelles.

Les communs permettent également des modes d’organisation différents de ceux qui existent aujourd’hui dans nos différentes collectivités.

Suite aux travaux de la politologue et économiste américaine, Elinor Ostrom (prix Nobel 2009), le mouvement des communs a été remis au goût du jour et défini selon 3 critères :

  • la présence d’une ressource : champ, source d’eau, parc naturel, tiers lieu…
  • la gestion de cette ressource par une communauté ouverte avec une gouvernance horizontale qui fait appliquer les différentes règles ; l’accès à la communauté doit toujours être gratuit et sans aucune discrimination
  • un fonctionnement avec des règles transparentes définies par la communauté mais en accord avec la loi
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La collaboration avec les collectivités territoriales

 

Aujourd’hui, dans de nombreuses communes de France, et ce quelle que soit leur taille, apparaissent de nouveaux lieux dans lesquels se gèrent les différentes urgences sociales. La crise sanitaire que nous traversons a mis en valeur un certain nombre de ces endroits :

  • les espaces culturels ou associatifs
  • les tiers lieux : espaces publics pour faire ensemble comme les maisons du service public, les potagers communautaires par exemple
  • les espaces de santé
  • les lieux consacrés au savoir : musées, médiathèques

Ils ont permis pour la plupart d’entre eux d’accueillir les personnes dans la plus grande précarité et de lutter contre l’isolement. Ils ont également généré le maintien d’un dynamisme territorial. Il ne faut pas oublier les activités de production locale et de solidarité, qui participent à la relance économique et environnementale du pays.

La démocratie ne peut être absente de ce dispositif de communs urbains. Les communes, notamment, doivent mettre en place des espaces de discussion plus importants que ceux exigés par la loi. Rien n’empêche ainsi un maire de réaliser des sondages pour connaître l’état de l’opinion ou de mettre en place des espaces de discussion ou des votes sur tel ou tel projet.

Conclusion

Philosophie de la solidarité et d’un développement économique plus sain, espérons que ce mode de fonctionnement survivra à la crise sanitaire, qui semble lui avoir permis de se dynamiser à nouveau.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
86,9%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 143 avis
Pour l'instant, je trouve cet formation très enrichissante. Les cours sont impeccable et l'accessibilité à la fois papier et Web est réussi. ...
thomas
Très pédagogique...
abdou-rahamane
🙌🙌🙌👍👍❤️...
maxime
Inscription simple avec un très bon suivis....
rené
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.