DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

La Conférence Territoriale de l’Action Publique

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (1loi MAPTAM) promulguée le 27 janvier 2014 constitue une étape importante d’une réforme d’envergure de l’organisation territoriale de la France.
Elle instaure les conférences territoriales de l’action publique (1CTAP) au niveau régional pour favoriser un exercice concerté des compétences des collectivités territoriales et leurs groupements sous la présidence du président de région.

La loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (1loi NOTRe) du 9 juillet 2015 vient encore les renforcer.

Un nouvel organe de concertation

Les collectivités territoriales de chaque région ont la capacité d’organiser entre elles l’exercice de leurs compétences.

La détermination de chefs de file, politique publique par politique publique, permettra de clarifier les responsabilités de chacun, tout en intégrant au mieux les spécificités locales, dans le cadre des CTAP qui réunissent sous l’égide du Président de région, les élus locaux et le cas échéant, le Préfet de région. En effet, le Préfet de région participe aux réunions de la CTAP lorsque l’avis de l’État est requis sur la délégation de l’exercice d’une compétence de l’État. La CTAP peut rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’exercice de compétences et examiner chaque projet de convention territoriale d’exercice concerté (1Ctec) qui ne peut excéder une durée de 6 ans.

Les membres de la CTAP se composent du président du conseil régional, des présidents des conseils généraux, des présidents des Epci de plus de 30 000 habitants, d’un représentant des présidents des Epci de moins de 30 000 habitants de chaque département, un représentant élu des communes de plus de 30 000 habitants de chaque département, un représentant élu des communes comprenant entre 3 500 et 30 000 habitants de chaque département, un représentant élu des communes de moins de 3 500 habitants de chaque département.

Une nouvelle gouvernance territoriale

Chaque conférence adopte un pacte de gouvernance territoriale : à travers un schéma d’organisation des compétences entre collectivités territoriales, il prévoit pour chaque compétence, la création de services communs, de guichets uniques et la simplification des subventions des collectivités.

Les Ctec permettront de déterminer quelle compétence sera gérée, de quelle façon et par quelle collectivité territoriale. Ainsi les CTAP seront un bon élément de simplification et de rationalisation de la dépense publique. Culture, développement économique, habitat, rénovation thermique… les sujets de travail ne manquent pas pour la CTAP.

Par ailleurs la loi NOTRe fait de la CTAP un lieu de coordination des politiques locales en faveur de la jeunesse également. A l’heure actuelle, il est difficile de dresser un premier bilan. Si certaines régions comme la Lorraine ont déjà installé leur instance, d’autres comme l’Ile-de-France n’ont pas encore procédé à la mise en place de ce dispositif. Par ailleurs pour les nouvelles régions, la mise en route de la CTAP peut s’avérer plus longue. D’autres régions comme la Bretagne ont déjà expérimenté la délégation de compétence via la CTAP. C’est ainsi que la CTAP de Bretagne a donné son accord à la demande de délégation de gestion faite par la région concernant une partie de la politique du livre, du cinéma et du patrimoine culturel immatériel en Bretagne.

Un dispositif qui peut rénover en profondeur les politiques locales à condition que les élus acceptent de travailler ensemble : des élus de collectivités et de tendances politiques différentes doivent parvenir réellement à dialoguer et éviter les affrontements sur les priorités de l’action publique.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 252 avis
Formation assez bien construit avec des cours complets et des formateurs disponibles....
kisoki
coffret complet et bien expliquer pour une bonne préparation...
ricardo
Bonjour je trouve que les cours servais sont abordable pour les différents niveau,moi personnellement sa m'aide à enrichir mon vocabulaire et a...
dhakreddine
Le cours servais et bien organisé, et je le recommande fortement ....
thomas

Autres articles du blog