DOCUMENTATION GRATUITE

CONTACTEZ-NOUS
01.46.00.68.28
web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

DGSE, DGSI : les renseignements français

Le renseignement français rassemble 13 000 hommes à travers six services, dont les deux plus importants sont la DGSE (1Direction générale de la sécurité extérieure) et la DGSI (1Direction générale de la sécurité intérieure). Zoom sur ces deux directions, qui à elles seules rassemblent environ 9 000 hommes.

 

 

La DGSE, qu’est-ce que c’est ?

 

La Direction générale de la sécurité extérieure, placée sous l’autorité du ministre des Armées, est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982. Sa mission est de rechercher à l’étranger des informations secrètes intéressant la défense et la sécurité nationale.

Environ 6 000 personnes composent la DGSI dont 1/3 sont des militaires. Ses fonctionnaires relèvent d’un statut particulier (1décret du 3 avril 2015) comportant certaines spécificités : interdiction du droit de grève, du droit syndical, du droit de retrait, liberté d’expression restreinte…

Le recrutement se fait à 50 % par les concours de la fonction publique ; les autres 50 % concernent des contractuels et des personnels militaires.

 

Et la DGSI ?

 

La Direction générale de la sécurité intérieure est rattachée au ministère de l’Intérieur et est composée majoritairement de policiers.

Forte d’environ 3 200 personnes, elle a pour principale mission la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Ses missions s’articulent autour de quatre pôles :

  • le contre-espionnage,
  • la lutte contre le terrorisme et les extrémismes,
  • la lutte contre la cybercriminalité,
  • la lutte contre l’ingérence économique et la contre prolifération.

 

Conclusion

 
Emmanuel Macron a décidé, à son arrivée à l’Élysée, de prendre en main le renseignement français en créant une unité chargée de la coordination des différents services et en renouvelant les responsables des directions. L’exécutif prend donc le contrôle de la lutte antiterroriste et souhaite développer une meilleure collaboration entre les services du renseignement.

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.3/5 sur 206 avis
coffret complet et bien expliquer pour une bonne préparation...
ricardo
j'ai acheté chez cultura des annales afin d'avoir un support supplémentaire et complémentaire. Le cours est correct mais pas assez détaillé ...
patricia
Un bon encadrement et des bons conseils...
walid
Les cours sont bien conçus....
bruno

Autres articles du blog