DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Élections européennes, pourquoi voter ?

Le 26 mai prochain seront organisées en France les élections européennes selon un nouveau mode de scrutin : la liste nationale unique. Des élections peu suivies par les Français, mais pourtant décisives.

 

élections européennes 2019

© IMSS – Adobe Stock

L’Union européenne

À l’heure actuelle, l’Union européenne (UE) comprend 28 États membres ‒en incluant le Royaume-Uni. C’est une entité politique unique disposant d’un pouvoir législatif et exécutif, à travers ses trois grandes institutions : le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne.

Les sources du droit européen sont multiples et hiérarchisées : les traités (droit primaire), la jurisprudence de la Cour de Justice européenne, et les directives et règlements votés par les institutions (droit dérivé).

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

La composition du Parlement européen

Aujourd’hui, le Parlement compte 751 eurodéputés. Chaque État membre dispose d’un nombre de sièges à peu près proportionnel à sa population. Notons qu’au sein du Parlement, les députés ne sont pas regroupés selon leur nationalité mais selon leurs groupes politiques.

Le Parlement européen est le seul à représenter les citoyens de l’UE. Les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans.

Le Parlement exerce différents rôles :

– Législatif : voter les nouveaux textes proposés par la Commission européenne.

– Budgétaire : approuver le budget de l’UE.

– De surveillance : contrôler les autres institutions de l’UE.

Des élections qui approchent

Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai prochain. La date exacte et l’organisation du scrutin sont propres à chaque État. La publication des résultats aura lieu après la clôture du dernier bureau de vote.

En France, le scrutin par circonscription sera pour la première fois remplacé par une liste nationale, modèle majoritaire chez nos voisins européens. Chaque formation politique devra déposer une liste de candidats, dont une tête de liste chargée de la représenter le jour du scrutin. Le financement des campagnes sera pris en charge par l’État pour tous les partis ayant obtenu plus de 3 % des suffrages exprimés.

La France disposera prochainement de 79 sièges dans l’hémicycle, au lieu des 74 actuels, suite au Brexit. Chaque citoyen français disposera d’une voix à attribuer à l’une des listes présentées. En deçà de 5 % des votes, la formation politique ne disposera d’aucun siège. Au-delà de 5 % des votes, des sièges seront attribués selon l’ordre des candidats sur la liste.

 

Environ 45,5 millions d’électeurs seront attendus dans les bureaux de vote français. Pour voter, il convient d’avoir plus de 18 ans et d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune.

Conclusion

La composition du prochain hémicycle est pour l’heure incertaine, malgré les différents sondages. Le groupe PPE (Parti Populaire européen) restera-t-il majoritaire ? Les eurosceptiques gagneront-ils des sièges ? Résultats des élections européennes le dimanche 26 mai à 23 heures.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
70.000
ÉLÈVES
FORMÉS
71,1%
ÉLÈVES
SATISFAITS*

L'avis de nos élèves : Cours Servais

4.4/5 sur 241 avis
Cours servais est une opportunité pour les gens qui veut être Gendarmes ....
tishana
cour parfait...
hamada
super...
rémy
Formations sérieuses, contenus et formes satisfaisantes, des ateliers réguliers, l'atelier que j'ai effectué etait intéressant et utile...
arnaud
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.